• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • GARRETT MORGAN : L’INVENTEUR DES FEUX DE SIGNALISATION ET DU MASQUE À GAZ

GARRETT MORGAN : L’INVENTEUR DES FEUX DE SIGNALISATION ET DU MASQUE À GAZ

Les inventeurs les plus célèbres du monde, on produit une invention majeure qui leur a valu de la reconnaissance. Mais Garrett Augustus Morgan, un des inventeurs noirs les plus prospères de l’époque, a créé deux inventions majeures qui aujourd’hui nous protègent du danger. Il s’agit du masque à gaz et des feux de signalisation.

[CULTURE] GARRETT MORGAN : INVENTEUR DES FEUX DE SIGNALISATION ET DU MASQUE À GAZ

Né le 4 mars 1877 à Paris dans Kentchuky, Garrett A. Morgan n’a pas été plus loin que la primaire mais heureusement, comme beaucoup de grands inventeurs, Garrett avait un esprit mécanique inné qui lui a permis de résoudre des problèmes.

Après avoir déménagé à Cleveland, dans l’Ohio, à l’âge de 18 ans, le sens des affaires et une forte éthique de travail de Garrett Morgan l’ont conduit à un succès presque immédiat. Il  invente un défrisant pour les cheveux et démarre sa propre entreprise de réparation de matériel de couture.

Mais les réalisations les plus prolifiques de Garrett Morgan seront réalisés quelques années après. Le 25 juillet 1916, Garrett Morgan fait la Une des médias nationaux aux États-Unis. En compagnie de son frère et de deux volontaires, il vient en effet d’utiliser le Safety Hood and Smoke Protector, une sorte de masque à gaz qu’il a mis au point et dont il a obtenu le brevet en 1914. Il utilise ce masque pour sauver plusieurs hommes qui avaient été piégés par une explosion dans un tunnel souterrain enfumé situé à plus de 250 pieds en dessous du lac Erié.

Afficher l'image d'origine

Une première équipe de secours était descendue dans le tunnel, sans revenir avant que quelqu’un qui connaissait Garret Morgan et son invention ne pense à le solliciter. C’est ainsi que Garrett Morgan, son frère et des volontaires prennent le risque et enfilent des masques pour les aider à les sortir. Le sauvetage a été un tel succès que les demandes pour les masques ont commencé à affluer. Il recevra une médaille d’or de la bravoure de la ville de Cleveland et une médaille de l’ordre des sapeurs pompiers américains.

Une autre invention célèbre de Garrett Morgan qui nous protège au quotidien, il s’agit des feux de signalisation qu’il a également inventé pour sauver des vies. Après avoir été témoin d’un accident sur la route, il a décidé qu’il était nécessaire de mettre en place un dispositif qui permet d’éviter que les voitures, poussettes et les piétons entrent en collision. Ses feux de signalisation ont été conçus pour tenir sur un coin de la rue et informer  les véhicules et les piétons quand ils doivent s’avancer ou s’arrêter. Après avoir reçu son brevet en 1923 pour cette invention, les droits sur l’invention ont finalement été achetés par General Electric.

Afficher l'image d'origine

Garrett Morgan  avait également créé un journal appelé le « Cleveland Call », à destination des afro-américains dont l’un des objectifs est de combattre le racisme dont les Noirs sont victimes dans l’Ohio. Il deviendra également un membre actif de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), une association de promotion des droits des Noirs aux Etats-Unis.

Garrett Morgan va développer un glaucome qui le rendra au fil du temps presque aveugle, il décédera le 27 Juillet 1963 à Cleveland . Il nous laisse derrière lui, deux grandes inventions qui aujourd’hui nous protègent du danger au quotidien.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook