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Covid-19 / Comment lutter contre la sédentarité ?

Dans l’optique de limiter la propagation du Coronavirus, de nombreux citoyens sont contraints à rester en confinement. Du coup, les activités quotidiennes ont baissé et la sédentarité a de ce fait fortement augmenté. Or, la sédentarité est néfaste pour la santé car elle augmente l’anxiété, le risque de maladies cardiovasculaires, les douleurs articulaires et l’hypertension artérielle, entraînant ainsi une augmentation du risque de mortalité précoce.
Pour réduire ce risque, l’activité physique journalière se révèle toujours être un bon moyen d’y remédier.

Pour les enfants et les adolescents, les activités physiques à privilégier doivent être dynamiques comme effectuer des sauts sur place, pratiquer des exercices au sol, courir dans le jardin, faire du yoga et éventuellement du trampoline. On recommande le trampoline Bellicon. Il peut également s’agir d’exercices d’équilibre, de souplesse mais aussi d’activités ludiques.
Selon l’âge, les activités peuvent être pratiquées plusieurs fois par jour pendant 10 à 20 minutes sans excéder 3 heures.
Quant aux adultes, il est recommandé de réaliser au moins 30 minutes par jour d’exercices de mobilité articulaire et d’assouplissement ainsi que des activités cardiorespiratoires.
Les étirements du dos sont également recommandés pour prévenir les douleurs. Il existe toujours des solutions comme l’appareil Nubax mais une simple barre de traction peut suffire.

En dehors de la pratique d’une ou de plusieurs activités physiques, il est recommandé de passer le moins de temps possible devant les écrans
Enfin, veillez à conserver de bonnes habitudes alimentaires car la sédentarité vous expose aux risques de surpoids. Privilégiez les fruits et les légumes en évitant le grignotage, si tentant soit-il.
Prenez soin de vous !

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