• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ]LES NOIRS DE TUNISIE S’ENGAGENT POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

[ACTUALITÉ]LES NOIRS DE TUNISIE S’ENGAGENT POUR L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Après la récente célébration du 50ème anniversaire de la marche de Selma pour les droits civiques, le combat continue avec de jeunes « afro-tunisiens » qui profitent du Forum Social Mondial 2015 pour poser la question de l’égalité dans les pays du Maghreb. L’occasion de lancer un appel pour un DÉBAT NATIONAL SUR LE RACISME EN TUNISIE (2015-2016).

Les actes racistes à l’endroit des noirs et africains dans les pays du Maghreb sont monnaie courante. Les stéréotypes et agressions sont réguliers de Marrakech à Tunis, frappant et affligeant les citoyens ou résidents afro-maghrébins et africains.

A défaut de réussir à faire passer dans la Constitution une loi condamnant le racisme, les Noirs de Tunisie sont vent debout pour briser les discriminations et l’image dégradante que l’on a des Noirs en Tunisie. Profitant du renouveau qui souffle en Tunisie depuis la révolution, la composante noire a décidé, elle aussi, de prendre les choses en main et d’abord de suivre l’exemple du mouvement des droits civiques de Martin Luther King.

C’est ainsi que pour la première fois dans leur histoire, une « Marche de l’égalité et contre le racisme anti-noirs » est partie de Djerba pour relier la capitale Tunis le 21 mars 2014 dernier. Menée par des jeunes connectés par les réseaux sociaux mais rejoints par de moins jeunes, de différentes catégories socio-professionnelles, cette arrivée dans les rues de la capitale a beaucoup marqué les esprits habitués à « l’invisibilité » des noirs dans les pays arabes. Leur objectif est de réaliser « une justice sociale véritable qui bannit la ségrégation, l’exclusion et les discriminations, et réitérer l’appel à toutes les composantes de la société civile attachées aux droits, aux libertés et à l’égalité. »

A l’occasion du 2ème Forum Social Mondial qui se tient du 24 au 28 mars 2015 à l’Université El Manar de Tunis, le mouvement « afro-tunisien » reprend son bâton de pèlerin en proposant un atelier dont l’actualité est confirmée par les nombreuses actions mémorielles et citoyennes au niveau international.

L’atelier sera animé par les membres de Collectif « Marche pour l’égalité et contre le racisme » avec la présence des invités de Tunisie et d’ailleurs. L’ambition des organisateurs est« d’analyser les conditions et l’image des noirs dans la société tunisienne tout en mettant l’accent sur les outils et les moyens de travail de toute la société civile pour qu’il ait une articulation entre les associations qui luttent contre le racisme et les autres associations de droits humains ainsi que pour chercher des propositions. Comment ouvrir les portes pour qu’il ait moins de marginalisation de jeunes noirs dans tous les domaines ? Tout en se basant sur d’autres expériences à savoir en France et au Brésil. »

Sur le thème «  Noirs Tunisiens et égalité de chances en Tunisie : Quelle réalité ? », il s’agira de «réfléchir à la question de l’égalité des chances entre les citoyens de différentes couleurs. Comment ouvrir les portes et multiplier les chances pour villes et villages habités surtout par la population noire ? Comment sensibiliser toute la société sur la question du racisme? »

Le collectif de la Marche pour l’égalité s’est entouré de l’expertise d’hommes politiques et de militants reconnus dans leur action :

Ines M’rad Dali, Historienne : « Est-ce que « les Noirs tunisiens ont-ils « une histoire » » ?
Stéphanie Pouessel, Anthropologue, « Entre phénomène international et les réalités locales. Vers un modèle Tunisien de lutte anti raciste ».
Karfa Sira Diallo, Éditorialiste et président de l’Association Internationale Mémoires et partages, «Travail de mémoire et lutte pour l’égalité: construire des passerelles ouvertes ».
Jean Loup Amselle, Anthropologue: « Racisme et « noircitude » »
Jamila Ksikssi : Députée du parti Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)

Ce débat se tiendra le 25 mars 2015 entre 11h à 14h à la salle SE2A au Campus Farhat Hachad, El Manar Tunis.

Le Collectif tunisien de la marche de l’égalité et contre le racisme.

Face Book : https://www.facebook.com/events/1376851505973115/

Source :

http://www.senenews.com/2015/03/23/tunisie-les-afro-tunisiens-sengagent-pour-legalite-des-chances-forum-social-mondial-24-28-mars-2015_118841.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video