• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SOUDAN : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU PROLONGE LE SÉJOUR DE SON GROUPE D’EXPERTS SUR LES SANCTIONS AU DARFOUR

[ACTUALITÉ] SOUDAN : LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU PROLONGE LE SÉJOUR DE SON GROUPE D’EXPERTS SUR LES SANCTIONS AU DARFOUR

Dans une déclaration ce jeudi, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a indiqué avoir prolongé de 13 mois le mandat du Groupe d’experts chargé d’appuyer le Comité des sanctions concernant le Soudan. Le groupe a donc jusqu’au 12 mars 2016 pour surveiller l’application de l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs imposés à toutes les parties prenantes de l’Accord de cessez-le-feu de N’Djamena.

Le Conseil a à cet effet appelé les autorités Soudanaises à lever toutes les restrictions et limitations et tous les obstacles bureaucratiques entravant les travaux du Groupe d’experts, renforcer la coopération et l’échange d’informations avec le Groupe, et lui permettre d’avoir accès librement et sans entrave à l’ensemble du Darfour.

Le conseil a déploré la poursuite des violations de la résolution 1591 par le gouvernement soudanais, notamment par ses Forces d’appui rapide et par des groupes armés qui le soutiennent, et certains membres du gouvernement qui continuent par commettre des actes de violence dans le pays et mènent des attaques contre l’Opération de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Le gouvernement soudanais se doit de demander préalablement au Comité d’approuver les mouvements de matériel et d’équipements militaires dans la région du Darfour.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook