[ACTUALITÉ] NIGERIA : 9 ÉTUDIANTS TUÉ PAR BOKO-HARAM

Neuf étudiants ont été tués dans une attaque du groupe islamiste Boko-Haram au Nigéria. De plus en plus actif dans la région, ce groupe islamiste extrémiste inquiète les autorités.

Attaque meurtrière à l’école de Maiduguri à Bono, fief du groupe islamiste Boko-Haram, dans le Nord-Est du pays. En France comme au Nigéria, les étudiants sont actuellement en pleine période d’examens de fin d’année. C’est à la sortie de l’un d’entre eux que le groupe Boko-Haram a attaqué. « Les hommes de Boko Haram sont entrés et se sont mis à tirer dans tous les sens dans le hall d’examen », a déclaré Mohammed Saleh, parent d’un des étudiants tués cité par Le Monde. Bilan, onze morts, dont neuf étudiants. David Buba, étudiant de l’école, était sur place lors de l’attaque. Il a donné son témoignage à l’AFP :  » J’étais à l’intérieur de l’école, lundi après-midi, quand j’ai entendu des coups de feux. J’ai vu les gens courir et je me suis caché jusqu’à ce que je voie des cadavres évacués du hall d’examen 30 minutes plus tard.  »

Considéré par la communauté internationale comme un groupe terroriste, Boko-Haram fut fondé en 2002 et se positionne en faveur de l’application stricte de la charia. Depuis le début de l’année, les affrontements entre les membres du groupe et les forces de l’ordre se sont multipliés, notamment dans l’état de Bono, dont Maiduguri est la capitale. L’insurrection menée par les rebelles islamistes prend des proportions de plus en plus inquiétantes. Le 14 Mai dernier, le président nigérian Jonathan Goodluck a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence dans trois états, dont Bono fait partie, sans surprise. Les étudiants sont de plus en plus touchés par les violences et attaques de groupes extrémistes. Il y a deux jours, quatorze étudiantes syriennes ont perdu la vie dans un attentat qui les visait directement…

Source : Meltycampus avec le Point

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video