• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MAYOTTE DÉTIENT LE TRISTE RECORD DU NOMBRE D’EXPULSÉS

[ACTUALITÉ] MAYOTTE DÉTIENT LE TRISTE RECORD DU NOMBRE D’EXPULSÉS

Une publication émanant du ministère de l’intérieur a révélé que, comparativement à d’autres départements d’outre-mer, Mayotte enregistre le plus grand nombre d’expulsés.

Mayotte Orange a révélé une récente publication provenant du ministère de l’Intérieur s’intitulant « L’immigration dans les départements d’Outre-mer et Mayotte ». Cette publication rapproche les statistiques d’éloignement des étrangers en situation irrégulière entre 2005 et 2012 au niveau de quatre Départements d’Outre-mer : Martinique, La Réunion, Mayotte et Guyane.

Mayotte se trouve en tête d’affiche avec 13.001 expulsions en 2012, contre 9.457 pour La Guyane. Cette dernière enregistre prés de 37% d’immigration en provenance du Surinam, d’Haïti et du Brésil. Mayotte, elle, est marquée par 40% d’immigration depuis essentiellement les Comores. La Martinique et La Réunion se trouvent en dernier rang avec respectivement 499 et 70 éloignements en 2012.

En France métropolitaine, ils avaient été 27.000 à avoir été reconduits à la frontière en 2012.

Le sénateur Félix Desplan, venu à Mayotte en 2013 pour un séjour de quelques mois, a sorti en novembre 2013 un rapport sur l’inefficacité des mesures contre l’immigration. Il estimait entre 50 et 70 millions d’euros le montant nécessaire pour une politique efficace contre l’immigration clandestine à Mayotte et en Guyane. Il n’a pas manqué d’indiquer que beaucoup de « réitérants », reviennent sur le territoire : « en dix ans, l’équivalent de la population mahoraise aurait été expulsé. (…) Les trois nationalités dominantes (comorienne, brésilienne et surinamaise) représentent plus de 92% du volume des éloignements en outre-mer. « Mayotte et la Guyane totalisent à elles-seules 95,94 % du total des reconduites « , peut-on lire dans le rapport.

Source : http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/654072-mayotte-detient-le-triste-record-du-nombre-d-expulses

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook