• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES 10 MARQUES AFRICAINES LES PLUS AIMÉES, SELON AFRICAN BUSINESS REVIEW

[ACTUALITÉ] LES 10 MARQUES AFRICAINES LES PLUS AIMÉES, SELON AFRICAN BUSINESS REVIEW

Sans indiquer ni le mode opératoire, ni les critères du classement, le magazine mensuel African Business Review publie le top 10 des marques africaines les plus appréciées sur le continent. Sept sont sud-africaines et trois viennent du Nigéria. Les entreprises retenues viennent de divers secteurs d’activités : télécoms, banque, finance, énergie ou encore commerce.

1- MTN. Créé en 1994, le groupe sud-africain des télécommunications est présent aujourd’hui dans 22 pays en Afrique et en dehors, notamment l’Afghanistan, Chypre, la Syrie, l’Iran et le Yemen. L’entreprise compte 25.424 employés et connecte aujourd’hui plus de 203,8 millions de personnes. Sur le continent africain, MTN a contribué à l’usage de la communication mobile pour les paiements, le business et la santé.

2- ABSA. Le Sud-africain ABSA Group Ltd a été renommé Barclays Africa Group depuis son rapprochement avec la banque britannique Barclays. Mais la marque ABSA a été maintenue, notamment pour ABSA Bank. Grâce à ce partenariat, elle est plus présente sur le continent : Afrique du Sud, Ghana, Maurice, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Botswana, Kenya, Seychelles ou encore Mozambique. ABSA signifie banque unifiées d’Afrique du Sud.

3- Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC). C’est la société pétrolière d’État au Nigéria. Il s’agit de la plus importante société de pétrole et de gaz d’Afrique subsaharienne. C’est par elle que le gouvernement fédéral nigérian réglemente et participe à l’industrie pétrolière nationale.

4- Eskom. C’est la société publique d’électricité en Afrique du Sud. Créée en 1923, elle a acquis son nom actuel en 1986. Eskom est le plus grand producteur d’électricité d’Afrique. Elle génère 95% de l’énergie électrique utilisée en Afrique du Sud et 45% du stock africain. Eskom achète et vend l’électricité dans la région SADC, entendez la Communauté de développement de l’Afrique australe.

5- Shoprite. L’entreprise sud-africaine est spécialisée dans le commerce de détail et la restauration rapide. Elle exploite plus de 1.200 comptoirs et 270 franchises dans 16 pays à travers l’Afrique et les îles de l’océan Indien.

6- Dangote. Le groupe appartient au Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique. Le groupe Dangote, basé à Lagos au Nigéria, est le plus grand conglomérat industriel en Afrique de l’Ouest et l’un des plus importants du continent. Il est présent dans l’industrie du ciment, du sucre, de la farine, du sel, des pâtes, des boissons et dans l’immobilier. L’entreprise a généré des revenus de plus de 3 milliards$ en 2013. Elle emploie plus de 26.000 personnes à travers l’Afrique.

7- Woolworths. La chaîne de magasins de détail a son siège au Cap en Afrique du Sud. C’est l’une des plus grandes chaînes du pays. Elle est calquée sur le modèle Marks & Spencer au Royaume-Uni.

8- Globacom. Depuis septembre 2014, Globacom Limited est devenu le 2ème opérateur de téléphonie mobile du Nigéria, derrière MTN et devant Airtel qui lui avait précédemment arraché cette seconde place. L’opérateur est plus connu sous la marque GLO. Globacom, qui a son siège à Lagos, la capitale économique, a commencé ses activités an 2003. Les chiffres de la Commission des Communications du Nigeria (NCC) de juin 2014 révèlent que Globacom détient 27 327 646 abonnés, soit 21% de parts du marché.

9- Pick n Pay. Il s’agit de la 2ème plus grande chaîne de supermarchés en Afrique du Sud. Lancée en 1967, Pick n Pay est également présente dans d’autres pays de l’Afrique australe : Botswana, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Lesotho et Namibie. Des magasins ont également été ouverts à Maurice et devraient bientôt apparaître au Malawi.

10- Vodacom. Il s’agit d’un opérateur de communications mobiles. En dehors de sa base en Afrique du Sud, la société a des filiales au Lesotho, en Tanzanie, en Rd Congo et au Mozambique. Vodacaom compte plus de 60 millions de clients. Vodafone appartient au groupe mondial Vodafone.

Assongmo Necde

Source :

http://www.agenceecofin.com/marketing/1912-25269-les-10-marques-africaines-les-plus-aimees-selon-african-business-review

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook