• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] IDRISS DÉBY : IDRISS DÉBY : «L’AFRIQUE DOIT AVOIR SA PROPRE MONNAIE»

[ACTUALITÉ] IDRISS DÉBY : IDRISS DÉBY : «L’AFRIQUE DOIT AVOIR SA PROPRE MONNAIE»

 

Le président tchadien Idriss Déby a relancé un débat qui bat son plein actuellement en Afrique, l’appropriation d’une monnaie africaine.

« Il y a aujourd’hui le franc CFA qui est garanti par le trésor français. Mais cette monnaie là, elle est africaine. C’est notre monnaie à nous. Il faut maintenant que réellement dans les faits,  cette monnaie soit la nôtre pour que nous puissions, le moment venu, faire de cette monnaie une monnaie convertible et une monnaie qui permet à tous ces pays qui utilisent encore le franc CFA de se développer. Je crois que c’est une décision courageuse que nos amis français doivent prendre » a déclaré le président.

Pour Idriss Déby, le réajustement de certaines clauses de coopération concernant cette monnaie est indispensable car elles ne seraient pas avantageuses pour le continent africain.

Le président a également proposé le lancement d’un appel d’offre pour pallier à ce fléau :

« Cette question n’est pas tabou. Celui qui veut faire de cette question un tabou va tuer l’Afrique et demain on sera condamné par les générations futures » s’est ainsi exprimé le chef de l’État tchadien.

 

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video