• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] HAÏTI : LANCEMENT D’UN PROGRAMME AMBITIEUX DE CRÉATION D’EMPLOIS (ENVIRON 54 800)

[ACTUALITÉ] HAÏTI : LANCEMENT D’UN PROGRAMME AMBITIEUX DE CRÉATION D’EMPLOIS (ENVIRON 54 800)

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) informe qu’il lance sur instruction de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe un programme ambitieux de création d’emplois dans les dix départements géographiques du pays pour les mois de septembre et d’octobre 2014.

Avec ce programme, le Gouvernement entend augmenter le pouvoir d’achat des ménages pour la prochaine rentrée des classes, il visent également à travers des travaux de mitigation, à protéger la population durant la saison cyclonique. Des travaux de réhabilitation des pistes agricoles devront permettre aux producteurs et productrices d’acheminer leurs récoltes vers les centres de consommation (marchés). Les interventions dans les bassins versants s’inscrivent dans la logique de la lutte contre l’érosion des sols, de la protection des communautés en aval.

Au cours de la période, le MARNDR, compte également intervenir sur les canaux d’irrigation, pour une optimisation des terres irrigables. Une attention spéciale sera accordée aux marais salants situés dans la commune d’Anse-Rouge.

A travers ce programme le Gouvernement démontre une fois de plus son souci permanent d’accompagner les familles les plus vulnérables que ce soit en milieu urbain ou rural. Par rapport à la mission du MARNDR, dans le cadre de l’exécution dudit programme, l’accent sera mis sur les populations rurales.

Dans un intervalle d’un mois, ce programme va créer environ 54,800 emplois dans tout le pays, particulièrement dans les communautés rurales où la situation est la plus difficile.

En vue de garantir la cohérence avec le Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA 2013/16), les activités du programme s’articulent autour de l’axe de réhabilitation des infrastructures rurales et d’aménagement des bassins versants.

Cet axe regroupe cinq domaines : l’irrigation, l’aménagement de rivières, l’Aménagement des Bassins versants, la Réhabilitation de pistes rurales et la Restauration des marais salants.

En ce qui a trait aux travaux d’irrigation, 50 systèmes d’irrigation seront réhabilités pour l’arrosage d’au moins 20,000 ha de terres dans la vallée de l’Artibonite, le Nord, le Plateau Central. Plus de 14,000 familles seront embauchées dans le cadre de ces travaux.

Plus de 12,000 familles seront recrutées pour effectuer les travaux d’endiguement et de consolidation des berges qui permettront de protéger les terres agricoles, les villages et les villes.

Les activités de correction de ravines sur 1,000kms permettront de créer 18,000 emplois durant le mois de septembre. De plus les travaux de réhabilitation des pistes agricoles faciliteront la création de plus de 6,400 emplois pour la rentrée des classes.

Il en sera de même pour les travaux sur les marais salants, où 1,040 emplois seront créés au cours du mois de septembre dans la commune d’Anse-Rouge.

L’équipe à la direction du Ministère de l’Agriculture depuis plus de deux ans priorise sans relâche, la participation des autorités locales, des organisations paysannes et des organisations communautaires dans toutes ses activités. Ainsi, ce nouveau programme de création d’emplois suivra la même logique.

Retenons que cet investissement, pour le Ministère de l’Agriculture, constitue entre autre, un premier pas vers la préparation de la campagne d’hiver qui débutera dans le courant du mois d’octobre.

Source :
http://www.haitilibre.com/article-11935-haiti-economie-lancement-d-un-programme-ambitieux-de-creation-d-emplois-54-800-emplois.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook