• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] GABON : LIBREVILLE ACCUEILLE LE PREMIER VILLAGE NUMÉRIQUE DE SAMSUNG EN AFRIQUE CENTRALE

[ACTUALITÉ] GABON : LIBREVILLE ACCUEILLE LE PREMIER VILLAGE NUMÉRIQUE DE SAMSUNG EN AFRIQUE CENTRALE

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La société coréenne Samsung Electronics Africa a officiellement remis mardi à Libreville un don d’un village numérique dont l’objectif à terme est de révolutionner l’offre de soin de santé dans les villages via la télémédecine et l’éducation à travers des écoles numériques qui n’ont rien à voir avec l’actuel modèle hérité de la colonisation française.

Le village offert au Gabon est en réalité un échantillon d’un village numérique comprenant un générateur d’énergie solaire, une école Internet à énergie solaire, un centre de santé, un centre télémédecine et un centre d’administration. Ces installations répondent aux besoins de santé et d’éducation les plus importants des communautés mal desservies et donnent également et souvent pour la première fois un accès aux communautés à l’énergie et à la connectivité Internet.

Samsung offre un village numérique au Gabon

Samsung et le gouvernement se sont engagés à construire plus de 2 000 villages de ce genre dans tout le pays. Le programme d’implantation de ces infrastructures très coûteuses durera 15 ans mais le prêt de Samsung à l’Etat gabonais sera remboursé en 20 ans.
« Ce genre de village a pour vocation de briser la fracture numérique entre les villes et les villages », a déclaré le ministre de l’Economie numérique, Pastor Ngoua Neme.
L’objectif est d’en faire des véritables centres de santé de proximité qui permettront de limiter l’exode rurale, un phénomène très grave au Gabon où les ¾ des 1,5 million d’habitants du pays vivent dans les grands centres urbains.
Bill Kim, DG de Samsung Electronics Africa centrale, a déclaré que le Village Numérique Samsung en Afrique a été installé en 2013 en Afrique du sud.

Samsung veut faire du Gabon la base logistique de développement de ces villages à installer dans d’autres pays du continent.
Les Villages Numériques Samsung font partie d’un programme de citoyenneté africaine à grande échelle, conçu par l’entreprise pour avoir un impact positif sur la vie de cinq millions de personnes d’ici la fin de l’année 2015. Des Villages Numériques ont également été installés en RDC, au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie, en Afrique du Sud et au Soudan et d’autres villages numériques seront installés cette année en Éthiopie, au Kenya et au Zimbabwe.

Sources : http://www.gabonactu.com

http://afrotechmag.com/fr/aeseaux-sociaux/gabon-libreville-accueille-le-premier-village-num%C3%A9rique-samsung-en-afrique-centrale

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook