• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] EBOLA : LA RUSSIE ENVOIE EN GUINÉE UN LABORATOIRE MOBILE

[ACTUALITÉ] EBOLA : LA RUSSIE ENVOIE EN GUINÉE UN LABORATOIRE MOBILE

CONAKRY– Les virologues russes organisent en Guinée un travail de diagnostic laboratoire pour lutter contre la fièvre Ebola. Un groupe de scientifiques est attendu cette semaine à Conakry selon le responsable du laboratoire immunologique et virologique Alexandre Semenov.

« Nous avons conclu avec les autorités guinéennes, que nos spécialistes viendront sur le terrain  pour une aide spéciale de diagnostic laboratoire dans la lutte contre Ebola. « , –  a-t-il dit. Selon les propos de Semenov, le groupe d’une dizaine de scientifiques russes  arrivera en Guinée ce vendredi 22 août 2014. Un  laboratoire mobile sera disposé dans des camions de marque KaMaZ équipés  pour les besoins de la cause.

« La lutte contre le virus Ebola est difficile, le délai de liquidation de l’épidémie est évalué à 5 mois.  Nous suivons avec attention la situation  » a poursuivit le scientifique selon nos confrères de l’agence russe RIA-Novosti.

Les virologues russes arrivent avec une bonne nouvelle pour la Guinée, car en plus de l’aide directe qu’ils vont apporter dans la lutte contre la propagation du virus Ebola, ces scientifiques se proposent de travailler aussi en Guinée à la recherche d’un vaccin contre cette épidémie à virus Ebola, un véritable ouf de soulagement.

Par ailleurs l’arrivée de ce groupe de virologues russes avec les équipements appropriés pour aider la Guinée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola est dû à un certain nombres de raisons.

Les relations de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie sont vieilles, amicales et fraternelles depuis les premières heures de l’indépendance de la jeune République de Guinée. Ces relations  se diversifient et se renforcent dans l’intérêt des deux peuples.

Aussi, ce pas est la réponse à la demande officielle des autorités guinéennes à l’endroit des autorités de la Fédération de Russie.

Un autre aspect et non des moindres est la présence de la compagnie Rusal en Guinée, l’équipe de virologues russes sait aussi compter sur cette compagnie disposée à les accompagner dans la protection de la santé des Guinéens sur tout que Rusal a été l’une des premières sociétés de la place à apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement dans la lutte contre Ebola.

De nos jours le nombre de décès de la fièvre Ebola est de 1350 personnes  avec  2473 cas recensés. L’épidémie du virus Ebola est signalée au Liberia, en Sierra Léone, en Guinée et au Nigéria.

Africaguinee.com

Source : http://www.africaguinee.com/articles/2014/08/21/lutte-contre-ebola-la-russie-envoie-en-guinee-un-laboratoire-mobile-et-des

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook