• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DENGUE: SANOFI PASTEUR ANNONCE UN VACCIN EFFICACE JUSQU’À 95,5% POUR 2015

[ACTUALITÉ] DENGUE: SANOFI PASTEUR ANNONCE UN VACCIN EFFICACE JUSQU’À 95,5% POUR 2015

Alors qu’il n’existe actuellement aucun traitement spécifique contre la dengue, une menace pour près de la moitié de la population mondiale, la laboratoire Sanofi Pasteur a fait savoir qu’il avait déposé une demande de mise sur le marché d’un vaccin dont les résultats se sont révélés efficaces en phase III.

La dengue est une menace sanitaire pour environ 3 milliards d’individus et cause au moins 10.000 morts chaque année. Mais ce chiffre pourrait bien baisser considérablement si un premier vaccin contre cette infection virale venait à voir le jour. La firme pharmaceutique Sanofi Pasteur vient de confirmer avoir enregistré des résultats positifs lors d’un essai clinique de phase III (dernier essai avant commercialisation) pour son candidat vaccin, qui pourrait être mis sur le marché en 2015.

Il s’agit actuellement du « vaccin en cours de développement le plus avancé », explique le laboratoire. La dengue est transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes présent dans les régions tropicales et subtropicales. Les symptômes se manifestent au bout de 3 à 14 jours après la piqûre sous la forme d’une forte fièvre, de céphalées intenses et de douleurs musculaires et articulaires. La dengue hémorragique (vomissements, hémorragie) est une complication potentiellement mortelle qui touche principalement les enfants.

95,5% d’efficacité contre la dengue sévère

Les premières données disponibles montrent une réduction significative de 60,8% des cas de dengue chez les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans et que le taux de protection contre la dengue sévère atteignait 95,5%, a indiqué Sanofi Pasteur, qui travaille sur ce projet depuis plus de 20 ans. Le groupe ajoute que le vaccin réduit de 80,3% le risque d’hospitalisation.

En juillet dernier, la société française expliquait avoir déjà commencé la production du vaccin pour pouvoir déposer tous les dossiers d’enregistrement avant une commercialisation espérée en 2015. Mais rien ne garantit une couverture optimale dans ces pays car la mise au point d’un vaccin contre la maladie est complexe étant donné l’existence de non pas un, mais quatre types de virus circulant en parallèle. Or, en septembre 2012, les résultats de la phase II de ce même vaccin avaient montré une bonne couverture pour seulement trois des quatre types de virus.

Source: http://www.metronews.fr/info/dengue-sanofi-pasteur-annonce-un-vaccin-efficace-jusqu-a-95-5-pour-2015/mndB!hYZyzX2xY1Cc/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook