• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LES DIRIGEANTS AFRICAINS ENVISAGENT DE SE RETIRER DE LA CPI

[ACTUALITÉ] LES DIRIGEANTS AFRICAINS ENVISAGENT DE SE RETIRER DE LA CPI

Lors du dernier sommet de l’Union Africaines, ce week-end  à Addis Abeba, les dirigeants africains ont soutenu une initiative kényane visant à un retrait commun de la Cour pénale internationale (CPI), qui à leurs yeux « s’acharne » sur l’Afrique.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, nouveau président en exercice de l’Ua a expliqué que c’est une décision motivée par un acharnement de la Cpi contre les dirigeants du continent. Uhuru Kenyatta le porteur de cette proposition est cité comme un exemple palpable de cet acharnement.

«Il y a là deux mesures, deux poids. C’est pour cela que nous avons décidé d’harmoniser notre position en attendant que la CPI prenne la mesure de l’importance de la position africaine sur cette question», a expliqué Idriss Deby.

Aucune décision légalement contraignante n’a été prise et il revient toujours à chaque pays de décider individuellement de quitter ou non la CPI, première cour pénale internationale permanente, dont le fonctionnement est régi par son traité fondateur, le Statut de Rome, entré en vigueur le 1er juillet 2002.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook