• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CEMAC : LES ÉTATS MEMBRES DÉCIDENT DE LA SUSPENSION DES VISAS POUR LEURS RESSORTISSANTS

[ACTUALITÉ] CEMAC : LES ÉTATS MEMBRES DÉCIDENT DE LA SUSPENSION DES VISAS POUR LEURS RESSORTISSANTS

Les chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont décidé de la suppression des visas dans les pays de la zone CEMAC, à partir du 1er janvier 2014. Cette décision a été prise le 14 juin à Libreville au Gabon, lors du sommet des chefs d’Etat de la CEMAC.

Le président de la commission de la CEMAC, Pierre Moussa, a précisé par la suite que seuls les documents de voyage sécurisés seront admis à traverser les frontières. Cela signifie qu’il s’agisse du passeport ou de la carte d’identité du pays de sortie, ces pièces devront être non seulement en cours de validité, mais elles devront répondre aussi aux normes de sécurité universelle.

Pierre Moussa a également signifié que des ressortissants de l’espace CEMAC qui désireront se rendre dans un pays du même espace, n’auront pas automatiquement le droit de s’y établir, mais pourront y demeurer pendant une période ininterrompue de trois mois. Dépassé ce délai, il leur sera exigé des formalités d’établissement.

Signalons que cette résolution a été mainte fois annoncée mais n’a jamais été appliquée à cause de la réticence de certains pays membres de la communauté.

Les chefs d’Etat de la CEMAC ont fait plusieurs recommandations lors de ce sommet, dont l’organisation par la commission de la CEMAC dans les brefs délais, d’une réunion des ministres en charge des transports de la zone CEMAC, afin de se pencher sur la mise en service d’air CEMAC.

Source : congo-site.com

Photo : Les chefs d’Etat de la Cemac, à Libreville. © ny-forum-africa.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook