• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] 4ÈME ÉDITION DE L’AFRICA CEO FORUM À ABIDJAN : « LES DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT ABATTRE LES MURS QUI SÉPARENT LES PAYS »

[ACTUALITÉ] 4ÈME ÉDITION DE L’AFRICA CEO FORUM À ABIDJAN : « LES DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT ABATTRE LES MURS QUI SÉPARENT LES PAYS »

Tenue du 21 au 22 mars 2016 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, la 4ème édition de l’Africa CEO Forum a vu la participation de plusieurs personnalités économiques et du monde des affaires africaines. Celles-ci ont appelé à une suppression des barrières entre les pays pour une meilleure intégration économique.

Lors d’une table ronde portant sur l’intégration régionale, Adesina Akinwumi, président de la Banque africaine de développement (BAD), a rappelé que le renforcement de l’intégration régionale permettrait aux entreprises de réaliser des économies d’échelle et de créer davantage de croissance. Il a en outre déclaré que « Les dirigeants africains doivent abattre les murs qui séparent les pays… Nous avons besoin de marchés larges et ouverts ! Il faut un passeport africain, pour pouvoir se déplacer dans tous les pays du continent sans barrières ».

Plusieurs facteurs freinent le développement des entreprises africaines actives dans plusieurs pays du continent. Il s’agit entre autre de tarifs douaniers figurant parmi les plus élevés du monde : 8,7 % en moyenne contre 2,5 % sur les autres continents.

Pour sa part, Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga en RD Congo a insisté sur la nécessité de renforcer avant tout les infrastructures au plan national avant de relier les pays entre eux.

Pour finir, le ministre marocain de l’Économie Mohammed Boussaid, a ajouté que « L’intégration économique régionale est un impératif. Sinon, nous aurons moins de croissance, nous ne pourrons pas créer suffisamment d’emplois et nous auront moins d’opportunités ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video