• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] 3ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRICAINE AFFÛTE SES ARMES EN OUGANDA

[ACTUALITÉ] 3ÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : LA SOCIÉTÉ CIVILE AFRICAINE AFFÛTE SES ARMES EN OUGANDA

La société civile africaine s’est réuni à Entebbe en Ouganda depuis ce mardi 7 juillet 2015 pour une conférence panafricaine afin d’harmoniser sa position en prélude à la conférence internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba la semaine prochaine. Cette rencontre fera entre autres le bilan et informera les participants sur le processus et le statut du document final d’Addis-Abeba que valideront les Chefs d’Etat et les partenaires techniques et financiers.

Soixante-dix participants de la société civile africaine sont invités à la conférence panafricaine des organisations de la société civile sur le financement du développement. Cette rencontre préparatoire est organisée par le Forum des Organisations non gouvernementales de l’Ouganda avec l’appui de Reality of Aid Africa Network. Cette rencontre vise à lancer des activités qui aideront les participants à engager leurs gouvernements à prendre des décisions conséquentes à Addis-Abeba. Les participants feront le bilan du processus du financement du développement depuis les conférences de Monterrey en 2002 et Doha en 2008. Cette réunion préparatoire permettra d’apprécier le statut du document final d’Addis-Abeba, aidera la société civile à développer des messages communs clés pour les délégations des Osc africaines à soumettre parmi les documents finaux officiels. Ce sera aussi l’occasion d’émettre la déclaration des Osc africaines sur le processus de financement du développement de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Cette conférence préparatoire a été ouverte par le Ministre d’Etat chargé de la microfinance, Mme Caroline Okao. Il faut préciser que la troisième Conférence internationale sur le financement du développement se tient à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015.

Cette conférence qui réunira les Chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des finances, des affaires étrangères, du développement et d’autres représentants spéciaux. Ils passeront en revue la mise en œuvre du Consensus de Monterrey et la Déclaration de Doha sur le financement du développement. Cette conférence relèvera de nouveaux défis dans la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources financières pour le développement durable. La dynamisation du financement du processus de suivi du développement fait partie de cette importante conférence qui s’organise pour la première fois sur le continent africain.

De Entebbe, Guy Constant Ehoumi

Source : http://www.lapressedujour.net/archives/42652

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video