• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Macron bientôt en Côte d’Ivoire : les secrets d’une visite officielle et inhabituelle

Macron bientôt en Côte d’Ivoire : les secrets d’une visite officielle et inhabituelle

Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, effectuera, du 20 au 22 décembre prochain, une visite officielle en Côte d’Ivoire, initialement prévue les 10 et 11 décembre derniers. La présence de l’actuel hôte de l’Elysée en terre ivoirienne portera non seulement sur la coopération économique et sécuritaire entre Abidjan et Paris, mais aussi sur l’élection présidentielle prévue pour le mois d’octobre 2020.

Emmanuel Macron discutera avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara des grands dossiers bilatéraux sur les infrastructures, la santé, l’éducation, la sécurité et bien d’autres domaines. Mais le véritable point sur lequel le président Emmanuel Macron est attendu, c’est sa position qu’il devra adopter par rapport aux futurs échéances électorales prévues pour l’année prochaine. Si le président ivoirien a déjà affirmé son intention de « transmettre le pouvoir à une nouvelle génération », le mot du chef d’État français définira plus ou moins la conduite que va adopter Alassane Ouattara.

Si le programme détaillé de cette visite officielle n’a pas été encore communiqué, on sait cependant de sources sûres que Emmanuel Macron participera à la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire. Cette visite est la deuxième du président français Emmanuel Macron. En novembre 2017, il avait effectué une première visite officielle dans le cadre du sommet UE-Afrique et de lancement des travaux du métro d’Abidjan.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video