• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • 9 SEPTEMBRE 1968 : ARTHUR ASHE DEVIENT LE 1ER NOIR À REMPORTER L’US OPEN

9 SEPTEMBRE 1968 : ARTHUR ASHE DEVIENT LE 1ER NOIR À REMPORTER L’US OPEN

Arthur Ashe est né le 10 juillet 1943 et obtient à 20 ans une bourse lui ouvrant les portes de l’équipe de tennis nationale des Etats-Unis. Il est le premier afro-américain et le premier noir de l’histoire du tennis à participer à la coupe davss.

En tant que joueur de tennis, Arthur Ashe laisse l’empreinte d’un surdoué lucide et élégant à l’esprit loyal. S’appuyant sur un jeu d’attaque perforant, fondé sur une perpétuelle prise de risques, il sut faire de la maîtrise de soi le principe essentiel de la stratégie qui lui permit de devenir, en 1968, le premier Noir vainqueur de l’U.S. Open.

Il est aussi celui qui découvrit Yannick Noah dans une tournée au Cameroun. Président de l’ATP et sportif engagé, Arthur Ashe soutiendra les réfugiés haïtiens aux Etats-Unis, luttera contre l’apartheid en Afrique du Sud et contre le Sida qui émerge.

Il aura remporté au total au cours de sa carrière de joueur de tennis amateur et professionnel 73 tournois en simple, dont 3 tournois du Grand Chelem.

En mai 1976, il a été considéré comme le meilleur joueur du monde en 1975 par la plupart des spécialistes comme Bud Collins, Judith Elian ou encore Lance Tingay.

Il met un terme à sa carrière en 1980, à la suite de problèmes cardiaques et décédera le 6 février 1993.

Aujourd’hui, le central de l’Us Open à New-York porte son nom.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook