• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • L’EUROPE CRAINT QUE L’AFRIQUE NE DEVIENNE « UNE COLONIE CHINOISE »

L’EUROPE CRAINT QUE L’AFRIQUE NE DEVIENNE « UNE COLONIE CHINOISE »

« L’Afrique risque aujourd’hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas », a déclaré au journal Die Welt, le 29 mars dernier, le président du Parlement européen, Antonio Tajani. Ça nous rappelle certains peuples déjà. Comme on dit, rien de nouveau sous le soleil, tous les pays non – africains qui se rapprochent du continent, ce n’est certainement pas pour faire l’aumône, mais bien pour ses matières premières. Seraient – ce seulement des propos aux allures dramatiques, qui cachent l’inquiétude des Européens de voir leurs intérêts en Afrique baisser ? Parce que si la stabilité des pays d’Afrique les intéressait tant que ça, ils ne s’acoquineraient pas aux dictateurs africains.

Mais il est vrai que depuis près d’une vingtaine d’années maintenant, les entreprises chinoises envahissent le continent, parfois au détriment d’autres européennes installées souvent depuis de nombreuses années. Et visiblement la tendance alarme le Parlement Européen, qui anticipe la baisse des intérêts des entreprises européennes, mais surtout de l’influence qu’aura l’Europe sur le continent sur le long terme. Le président de l’institution a donc invité l’UE « à investir des milliards en Afrique et à développer un stratégie sur le long terme », rapporte Jeune Afrique.

Il conclura son entretien en alarmant de la situation du continent et de la nécessité de l’Europe a agir vite dans l’intérêt des pays africains. « L’Afrique se trouve dans une situation dramatique (…) si nous ne parvenons pas à résoudre les problèmes centraux des pays d’Afrique, 10, 20, voire 30 millions d’immigrés vont arriver en Europe d’ici dix ans », s’est-il inquiété. Enfin, le président du Parlement européen s’est dit favorable à l’instauration en Afrique « de camps d’accueil sous la protection de l’ONU et de forces armées européennes », sorte de  » villes provisoires avec des hôpitaux et des infrastructures pour les enfants où les gens pourront vivre de façon provisoire ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video