1 MILLION DE DOLLARS POUR COMPENSER 31 ANS DE PRISON ?

À 22 ans, Lawrence McKinney a été reconnu coupable et condamné pour viol d’une femme à Memphis, dans le Tennessee, après que la victime l’ai identifié. Il a plaidé non coupable, toutefois en 1978, il fût condamné à 115 ans de prison.

En 2009, après 31 ans 9 mois et 18 jours passés injustement en prison, Lawrence sort de prison blanchi. Un test d’ADN prouve qu’il n’était pas sur les lieux du crime au moment des faits,

 Pour toutes ces années passées en prison McKinney n’a reçu que 75 dollars soit 70 euros pour refaire sa vie. Aidé par l’ONG « Innocence Projet », ses avocats ont tenté récemment de faire valoir ses droits devant le comité de probation du Tennessee et obtenir une compensation financière plus conséquente de la part des pouvoirs publics.

« Même si j’ai passé plus de la moitié de ma vie en prison pour un crime que je n’ai pas commis, je ne suis pas aigri ou en colère contre quelqu’un, parce que j’ai trouvé Dieu et marié une femme bien. Je demande juste à être traité dignement après ce qui m’est arrivé. »

9 ans de lutte après sa libération, l’ancien détenu âgé de 61 ans aujourd’hui reçoit une indemnité pour ses 31 ans passées injustement derrière les barreaux.

Cette somme lui sera versée par tranches de 353.000 $ pour payer les frais des avocats et autres frais divers puis le reste par mois pendant 10 années. Sa femme ou son État pourra rentrer en possession du reste en cas de décès.

C’est une victoire certes, mais 1 million de dollars comparé à 31 ans de privation de liberté ?

DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook