Zambie : Débat féroce sur les poupées sexuelles

Lusaka – Personne ne les vend ouvertement, personne ne reconnaît en posséder une, et personne n’a été arrêté – mais la Zambie mène une campagne féroce contre les poupées sexuelles.

Le gouvernement a lancé la répression des jouets sexuels le mois dernier, menaçant les contrevenants de lourdes peines de prison sur les poupées qui, dit-il, sont «très contre nature».

L’action a propulsé la question des poupées sexuelles au sommet de l’agenda des nouvelles et en a fait un sujet brûlant de conversation et de débat sur les médias sociaux, divisant l’opinion dans le pays largement conservateur d’Afrique australe.

«En tant que nation chrétienne, nous sommes évidemment ancrés dans les principes chrétiens et l’une des valeurs est la moralité et l’éthique», a déclaré à l’AFP Godfridah Sumaili, ministre de l’Orientation et des Affaires religieuses.

La vente ou l’utilisation d’une poupée sexuelle est contraire à la loi zambienne, a-t-elle dit, promettant de s’assurer qu’ils ne sont pas achetés sur Internet et importés.

« L’utilisation de poupées sexuelles est définitivement en contradiction avec notre patrimoine naturel et nos principes », a ajouté Sumaili.

« La loi interdit en fait à quiconque d’échanger (entre) et d’utiliser de tels objets – et c’est pourquoi nous disons aux Zambiens que c’est une chose très contre-nature ».

Un objet sans vie

Le ministre a déclaré que l’interdiction était nécessaire après l’annonce par les médias de l’importation de poupées sexuelles en Zambie, apparemment en provenance d’Asie. La police enquête, a-t-elle ajouté.

Au cours des derniers mois, la presse indépendante et semi-officielle de la Zambie a consacré de nombreux articles aux rapports sur les sex-shops autour de la capitale, Lusaka, vendant des poupées sexuelles, ainsi que sur les réactions négatives.

« Dieu a créé l’homme et la femme pour la satisfaction sexuelle – mais pour un homme ou une femme d’utiliser un objet sans vie est immoral », a déclaré Sumaili.

« N’importons pas les croyances et les expériences étrangères, laissons-nous croire en ce que nous sommes. »

La fabrication de poupées-sexe est devenue de plus en plus sophistiquée, la Chine développant des poupées «intelligentes» sur mesure qui peuvent parler, jouer de la musique et allumer des lave-vaisselle.

Les inventeurs de poupées sexuelles disent qu’ils peuvent guérir la solitude et aider les hommes âgés qui manquent de compagnie féminine.

En Zambie, les poupées en silicone auraient été de formes et de nuances variées, mais un journaliste de l’AFP n’a trouvé aucune boutique les vendant.

Les patriotes pour le progrès économique (PEP) – un parti libéral marginal en Zambie – affirme que l’attitude du gouvernement à l’égard des poupées sexuelles reflète ses tendances de plus en plus autoritaires sous le président Edgar Lungu.

« L’argument selon lequel la Bible ne permet pas l’utilisation d’objets est faux », a déclaré le chef du parti PEP, Sean Tembo.

« La même Bible encourage le libre arbitre et il serait erroné d’envoyer quelqu’un en prison pour avoir choisi d’utiliser des poupées sexuelles Certains hommes ont une faible estime de soi et ne peuvent pas proposer l’amour. »

Tembo a déclaré que les poupées sexuelles pourraient même lutter contre la propagation du VIH / sida – dans un pays où le taux d’infection des adultes est de 12,4%.

« Les hommes peuvent utiliser des poupées sexuelles et cela aidera à réduire les cas de sida », a-t-il dit, contestant la prétention du ministre qu’ils étaient illégaux.

« Il n’existe aucune loi interdisant l’importation ou l’utilisation de poupées sexuelles et aucune loi ne criminalise la masturbation, l’utilisation de poupées sexuelles se fera en privé, dans la chambre à coucher et non dans un lieu public. »

Violation de la vie privée?

La Zambie est une nation en grande partie conservatrice, où l’homosexualité est illégale et quiconque dans une relation intime de même sexe risque jusqu’à 14 ans de prison.

Les fonctionnaires affirment que les poupées sexuelles tombent sous le coup d’une loi constitutionnelle interdisant de fabriquer, posséder, importer, vendre ou exposer des «affaires ou choses obscènes» – passible d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.

Aucun magasin ne les vend ouvertement en Zambie, bien qu’ils soient disponibles auprès de fournisseurs Internet internationaux.

La Zambia Daily Mail, une entreprise publique, a rapporté la campagne de Sumaili sous le titre «Ne pas jouer avec des poupées sexuelles», et plus tard a publié un reportage sur la façon dont la politique était un sujet de discussion constant dans des transports en commun.

« Je commanderais une poupée sexuelle sans hésitation », a déclaré un passager non identifié.

« Je suis assuré d’une relation sans maladie car une poupée sexuelle ne me trompe pas, elle n’est pas matérialiste et restera fidèle pour toujours.

« Le gouvernement viole maintenant notre vie privée en tant que citoyens », a-t-il déclaré.

La résidente de Lusaka, Jane Kaluba, 25 ans, a déclaré à l’AFP que les poupées sexuelles étaient un test de la meilleure façon d’équilibrer la moralité et les droits individuels.

« Je ne suis pas favorable à l’utilisation de poupées sexuelles mais je pense toujours que l’on devrait être libre de choisir ce que l’on veut », a-t-elle dit.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video