Lors du déplacement du club romanais dont elle fait partie à Halluin, Salimata Camara lanceuse receptionneuse avait été l’objet de propos injurieux et discriminatoires.
Elle avait déposée plainte. Et vient d’écoper de neuf mois de suspension dont 3 avec sursis par la Fédération française de Volley-ball.
Le VBR a réagi à cette décision :
C’est par un courrier que l’équipe de Volley-ball de Romans a pris connaissance de la décision émanant de la Commission Centrale de Discipline de la Fédération Française de volley-ball dans le cadre des incidents survenus lors du match de Division Elite féminine le 16 décembre à Halluin.
La Commission a ainsi infligé 9 mois de suspension (dont 3 avec sursis) à l’encontre, Salimata CAMARA,
Le motif de cette décision, serait le geste de cette dernière, une fois le match terminé, survenu à l’issue d’une énième provocation par l’un des supporters et joueur au club d’Halluin présent sur l’aire de jeu.
Salimata Camara est régulièrement l’objet d’attaques verbales violentes et discriminatoires, pour lesquelles elle a déjà porté plainte le 19 décembre dernier, de la part de deux joueuses et de l’entraîneur adverse et ce sous les yeux des arbitres présents qui, malgré les interpellations à plusieurs reprises pendant la rencontre de la capitaine de l’équipe, sont restés sans réaction. Cette dernière n’a pas manqué d’ailleurs notifier les « propos racistes » entendus par la joueuse, sur la feuille de match à l’issue de ce dernier.
Or, la Fédération Française de volley-ball, en estimant que les preuves apportées pourtant dans tous les rapports rédigés par les témoins du club sur place étaient insuffisantes, n’a pas jugé utile de condamner ces propos pourtant inacceptables et qu’il convient de combattre sur les terrains de sport et partout ailleurs.
La joueuse a réagi via son compte Facebook avec le message suivant:
« La sentence est tombée, 9 mois de suspension dont 3 avec sursis. Je suis jugée pour un coup porté envers un supporter qui venait m’agresser sur le terrain après plus de deux heures de provocations et d’insultes. Et aucune sanction pour les joueuses de l’équipe adverse. Ma saison s’est donc terminée le 20 février à la réception de la lettre. J’ai été très surprise par la sévérité et la rapidité de la décision. Il faut savoir que la commission disposait de 10 semaines pour me faire part du verdict et il ne leur a fallut qu’une dizaine de jours (3 jours avant notre premier match des playdowns coïncidence?) pour prendre leur décision. J’ai été d’autant plus surprise que les membres de la commission s’étaient montrés très compréhensifs le jour de la convocation. Ils étaient apparement choqués que l’on m’ait mis un carton jaune, que les arbitres n’aient pas réagi quant à l’invasion de l’aire de jeu par des supporters ( bouteille de bière en verre, ivresse… ) et par l’accueil irrespectueux du club. Il faut aussi savoir que les arbitres ainsi qu’une des deux joueuses impliquées dans l’affaire n’étaient pas présents à la commission de discipline malgré leur convocation. Selon les membres de la commission, je n’aurais pas été cohérente dans mes différents témoignages car j’ai traduit le «dirty black» des joueuses en «sale noire». D’après leurs dires, ces termes n’auraient pas la même signification dans les deux langues et comme selon eux je ne maîtrise pas l’anglais, je n’aurais pas pu comprendre. À la fin de cette commission un des membres m’a dit de ne pas ébruiter l’affaire sur les réseaux sociaux et dans la presse. Au final, tous les propos injurieux et racistes dont mon équipe et moi avons été victimes sont restés impunis et je suis passée du statut de victime à agresseur. Petite précision, la sanction n’est pas « suspensive» donc même la procédure d’appel ne me permet pas de jouer les matchs de play down avec mon équipe. C’est à croire que la commission a voulu nous faire payer la médiatisation de cette affaire. Mon club et moi ne lâchons rien et ferons toutes les démarches nécessaires pour que justice soit rendue. Je remercie mon club ainsi que tous les gens qui me soutiennent sur les réseaux et ailleurs. 🙏«
Commentaires
commentaires