USA : STARBUCKS A FORMÉ SES EMPLOYÉS CONTRE LE RACISME
« Si d’autres entreprises disent “Nous aussi, il faut qu’on fasse ça”, ce sera vraiment un résultat positif », s’est exclamée Sharon Rush, spécialiste des relations interraciales à l’université de Floride. Elle espère que Starbucks qui a fermé 8 000 cafés ce mardi pour une formation contre le racisme poussera d’autres entreprises à multiplier les formations sur les discriminations raciales, comme elles ont multiplié les formations sur le harcèlement sexuel.
Cet exercice délicat était annoncé le 17 avril pour tenter d’apaiser les tensions suscitées par l’arrestation de deux jeunes hommes noirs dans un café de Philadelphie quelques jours avant. C’est une première qui mobilise pendant quatre heures près de 175 000 employés de Starbucks. L’entreprise est consciente des réserves émises par les associations et informe par le biais de son site Internet : « Le 29 mai n’est pas une solution, mais c’est un premier pas, la première session se concentrera sur la compréhension de ce qu’sont le biais racial et l’histoire des lieux publics aux Etats-Unis. Les prochaines formations porteront sur toutes les sortes de discriminations et d’expériences. »
En effet, plusieurs responsables noirs ont salué l’initiative, mais sont optimistes pour un résultat impactant. D’autres comme l’association Demos dont la présidente McGhee consultée par Starbucks a assuré : « Nous ferons un rapport au début de l’été avec une liste plus complète de choses à faire pour vraiment montrer l’exemple sur cette question ». Lors d’un point presse téléphonique Sherrilyn Ifill, présidente du Legal Defense and Education Fund, émanation de la puissante organisation de défense de la cause des Noirs NAACP sollicitée par la direction de Starbucks pour aider à préparer cette formation, a déclaré : « C’est historique, je ne connais pas d’autre société aussi omniprésente que Starbucks qui ait montré sa volonté de prendre le racisme par les cornes ».
Pour mémoire, Rashon Nelson et Donte Robinson deux jeunes hommes noirs avaient été priés de quitter l’établissement alors qu’ils voulaient attendre l’arrivée d’une autre personne avec laquelle ils avaient rendez-vous pour commander. La direction avait alors appelé la police pour les contraindre à quitter les lieux, menottés comme de vulgaires criminels. Une cliente blanche qui suivait la scène avait filmé l’arrestation. La vidéo était vite devenue virale sur les réseaux sociaux, suscitant la création du hashtag #boycottstarbucks et une série de manifestations.
La formation de ce mardi exclu les médias. l’entreprise explique simplement que les employés devront visionner un film original du documentariste Stanley Nelson sur l’histoire des Noirs américains, et discuter ensuite en petits groupes de leurs expériences de discriminations raciales. Le tout encouragé par de petits discours des dirigeants de l’entreprise née en 1971, Howard Schultz et Kevin Johnson.
« Toute la direction de Starbucks a suivi la formation la semaine dernière, a déclaré Howard Schultz, l’un des dirigeants de Starbucks. L’idée est de se mettre dans la peau des gens de couleur, comprendre que le biais racial existe, le biais racial inconscient existe. Et de voir ce qu’on peut faire en tant qu’entreprise pour créer des références pour établir l’empathie, la compassion et un environnement accueillant pour tout le monde ».
« Ils ouvrent la voie aux entreprises qui vendent au grand public pour qu’elles s’attaquent honnêtement et franchement aux inégalités raciales », a affirmé Mme Ifill.
DUNAMIS ADJIGO
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