Alex Housden, présentatrice américaine de journal télévisé local à Oklahoma City, a attiré sur elle l’indignation du pays et plus particulièrement de la communauté afro-américaine, lorsqu’elle a comparé, jeudi dernier sur le plateau, son co-présentateur noir, Jason Hackett, à un gorille. Une plaisanterie perçue comme une insulte raciste et pour laquelle elle a présenté publiquement ses excuses.
Jeudi dernier, la chaîne locale KOCO d’Oklahoma City diffusait des images d’un bébé gorille. Alex Housden s’est alors tournée vers Jason Hackett et lui a dit « il te ressemble un peu », raconte NBC. Housden a publié des excuses en pleurs le lendemain, après avoir réalisé les effets de sa blague. Beaucoup avaient pris sur Twitter pour lui demander de se faire virer.
Le lendemain, Mme Housden, en larmes, a présenté ses excuses à M. Hackett : « J’ai dit quelque chose hier qui était inconsidéré, c’était inapproprié, et j’ai fait mal à des gens. Je veux te dire, du fond de mon cœur, que je m’excuse pour ce que j’ai dit. Je sais que ce n’était pas bien et je suis vraiment désolée ».
Jason Hackett a accepté les excuses, mais a reconnu que les mots l’avaient « profondément blessé ». « Je veux qu’on en tire un enseignement, et la leçon, c’est que les mots comptent, a-t-il déclaré. Nous devons comprendre les stéréotypes, nous devons comprendre les antécédents de chacun et les mots qui font mal, les mots qui coupent profondément ».
Commentaires
commentaires