• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] PREMIER LEAGUE : LE SACRE POUR MANCHESTER CITY DE YAYA TOURE ET VINCENT KOMPANY

[SPORT] PREMIER LEAGUE : LE SACRE POUR MANCHESTER CITY DE YAYA TOURE ET VINCENT KOMPANY

  • Par 1oo312ksa
  • 7 Années
  • SPORT

Manchester City n’aura passé que onze jours en tête du championnat d’Angleterre cette saison, mais il y aura été au bon moment : à la fin. Sa victoire (2-0) face àWest Ham, obtenue dimanche 11 mai grâce à une jolie frappe lointaine de Samir Nasri et un but de près du Belge Vincent Kompany, lui offre le quatrième titre de son histoire, après ceux acquis en 1937, 1968 et 2012. Manuel Pellegrini, l’entraîneur chilien des « Citizens », devient ainsi le premier non-Européen àdécrocher la Premier League.

Liverpool, qui était encore leader à trois journées de la fin de la saison, échoue à la seconde place, deux points derrière le champion. Sa victoire (2-1) sur Newcastle ne lui aurait offert le titre que si, dans le même temps, « City » s’était incliné. Cen’est pas encore cette année que le capitaine des Reds, Steven Gerrard, soulèvera le trophée de champion d’Angleterre, lui qui a par ailleurs remporté tous les titres possibles avec son club de toujours.

MANCHESTER UNITED SORT DE L’EUROPE

Pour être sacrés, les « Citizens » ont pu s’appuyer toute la saison sur un jeu spectaculaire et une attaque de feu qui leur a permis d’inscrire 102 buts en championnat – à une unité du record de Chelsea version 2009/10 -, dont vingt par l’Ivoirien Yaya Touré, meilleur buteur du club. Ils ont surtout effectué une fin de saison fulgurante, ne perdant qu’une seule fois (3-2, à… Liverpool) lors des treize derniers matches de championnat, pour s’emparer de la tête du classement à la 36e journée.

6a472

Les « Gunners » d’Arsenal, leaders du championnats pendant 128 jours, terminent quatrièmes, derrière Chelsea, et devront disputer un tour de barrages pouraccéder à la Ligue des champions la saison prochaine. Everton (5e) et Tottenham (6e), joueront la Ligue Europa. Un an après avoir été sacré champion pour la dernière saison du légendaire manager Alex Ferguson, Manchester United ne finit que 7e, et ne disputera donc pas de compétition européenne l’an prochain. Une première depuis la saison 1989-1990. Enfin, Norwich, Fulham et Cardiff sont relégués en deuxième division.

LA DÉPRIME DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION ANGLAISE

Avant que ne débutent les matches de la dernière journée du championnat, le nouveau président de la Fédération anglaise (FA), Greg Dyke, avait jeté un léger froid en exprimant, dans les médias, sa tristesse de voir si peu de joueurs locauxévoluer dans l’effectif des nouveaux champions d’Angleterre : « Cela a été un grand championnat cette année, mais je crois qu’il n’y a que deux de nos joueurs qui jouent régulièrement à City et deux ou trois à Chelsea. Même s’il y en a peut-être un peu plus l’an prochain, c’est assez déprimant. »

« Dans les chiffres que nous avons produits, a poursuivi Greg Dyke, nous estimons qu’il y a 29% de joueurs anglais dans les quatre premiers clubs du championnat qui commenceront la saison prochaine contre 23% cette année. Cela devrait nous inquiéter. » Cette semaine, le président de la FA a fait des propositions pour renforcer la présence des joueurs anglais dans l’élite en vue d’améliorer le niveau de la sélection nationale.

Les résultats de la 38e et dernière journée
Cardiff City – Chelsea : 1 – 2
Fulham – Crystal Palace : 2 – 2
Hull City – Everton : 0 – 2
Liverpool – Newcastle : 2 – 1
Manchester City – West Ham : 2 – 0
Norwich City – Arsenal : 0 – 2
Southampton – Manchester United : 1 – 1
Sunderland – Swansea City : 1 – 3
Tottenham – Aston Villa : 3 – 0
West Bromwich – Stoke City : 1 – 2

Le classement final du championnat d’Angleterre 2013/14
1. Manchester City : 86 points
2. Liverpool : 84
3. Chelsea : 82
4. Arsenal : 79
5. Everton : 72
6. Tottenham : 69
7. Manchester United : 64
8. Southampton : 56
9. Stoke City : 50
10. Newcastle : 49
11. Crystal Palace : 45
12. Swansea City : 42
13. West Ham : 40
14. Sunderland : 38
15. Aston Villa : 38
16. Hull City : 37
17. West Bromwich : 36
18. Norwich City : 33
19. Fulham : 32
20. Cardiff City : 30

 

Source : Lemonde

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video