• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] L’ANCIEN FOOTBALLEUR SYLVAIN WILTORD FÊTE SES 41 ANS AUJOURD’HUI.

[SPORT] L’ANCIEN FOOTBALLEUR SYLVAIN WILTORD FÊTE SES 41 ANS AUJOURD’HUI.

Sylvain Wiltord, né le à Neuilly-sur-Marne, est un footballeur international français.

Formé au Stade rennais, il remporte avec les Girondins de Bordeaux le championnat de France en 1999, puis avec Arsenal le titre de champion d’Angleterre en2002 et 2004. Il rejoint ensuite l’Olympique lyonnais et gagne de nouveau le championnat de France en 2005, 2006 et 2007.

Il compte 92 sélections en équipe de France et a marqué 26 buts pour les Bleus. Avec la sélection nationale, il remporte l’Euro 2000 et la Coupe des confédérations en 2001 et 2003. Il est également finaliste de la Coupe du monde en 2006. En 2014, il devient sélectionneur-joueur de l’équipe de France defootgolf.

Biographie

Parcours en club

Rennes (1993-1997)

Sylvain Wiltord est originaire de la Martinique, mais il grandit à Neuilly-sur-Marne dans la cité des Fauvettes. Il est élève de l’école André-Chénier. Il déménage ensuite chez sa sœur à Boissy-Saint-Léger, et prend une licence au RC Joinville.

Wiltord intègre par la suite le centre de formation du Stade rennais. Il joue ses premiers matchs professionnels en 1993 en Ligue 2 puis joue son premier match en Division 1 le , lors de la rencontre Saint-Étienne – Rennes (1-1).

Wiltord donne son accord en 1997 au club espagnol du Deportivo La Corogne, avant la fin de la saison. Mais à l’intersaison, l’entraîneur brésilien Carlos Alberto Silva, qui était à l’origine de sa venue, est limogé et remplacé par José Manuel Corral. Ce nouvel entraîneur ne le connaît pas et ne veut pas de lui. Il s’engage donc finalement aux Girondins de Bordeaux.

Girondins de Bordeaux (1997-2000)

Il joue son premier match sous le maillot bordelais contre l’AS Monaco le 2 août 1997 puis marque son premier but le 30 août suivant contre l’AJ Auxerre. Le 13 février 1998, il marque son premier doublé contre Montpellier HSC puis le 7 mars suivant son premier triplé contre l’En Avant de Guingamp.

Il commence fort la saison suivante 7 buts lors des 7 premières journées dont un doublé contre Le Havre AC. Il marquera ensuite cinq nouveaux doublés durant la saison contre Toulouse, Marseille, Bastia, Nancy et Paris. C’est cette saison, à Bordeaux qu’il se fait connaître, notamment en remportant le titre de champion de France et celui de meilleur buteur du championnat français à l’issue de la saison 1998-1999, son duo d’attaque avec Lilian Laslandes se montrant le plus efficace du Championnat. Il reste encore une saison aux Girondins, ou il disputera la Ligue des Champions.

Auréolé d’un titre de champion d’Europe des nations, il est transféré à Arsenal, au terme d’un bras de fer avec son club qui voulait le garder une saison de plus, pour un montant alors record de près de 20 millions d’euros lors de l’été 2000. Il faut dire que le joueur appartient pour moitié au Deportivo (sans y avoir pourtant joué) ce qui complique les négociations.

Arsenal (2000-2004)

Wiltord joue quatre saisons à Arsenal où il dispute 175 matchs, toutes compétitions confondues. Il ne parvient toutefois pas à s’imposer au poste d’avant-centre où évoluent Dennis Bergkamp et Thierry Henry.Arsène Wenger l’utilise alors sur l’aile droite.

Il perd en finale de la Cup en 2001 contre Liverpool (1-2).

Le point fort de sa carrière à Arsenal est le but victorieux qu’il inscrit sur le terrain du rival Manchester United, qui permet au club londonien d’être champion d’Angleterre en 2002. Il remporte également la coupe d’Angleterre face à Chelsea (2-0) et le Community Shield contre Manchester United (3-1)

Il remporte également la Cup 2003 contre Southampton grâce à un but de Robert Pirès mais s’incline aux tirs aux buts lors du Community Shield face à Manchester United.

En fin de contrat en juin 2004, il rejoint l’Olympique lyonnais le 31 août 2004.

Olympique lyonnais (2004-2007)

Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs lors de la 5e journée de Ligue 1 contre son ancien club du Stade rennais et marque son premier but contre l’AJ Auxerre le 27 novembre suivant. Le 4 janvier 2006, il s’offre un triplé contre le RC Strasbourg (0-4) puis un doublé contre Sochaux le 18 mars suivant (0-4).

Avec le club lyonnais, il participe activement à la conquête de trois titres successifs de champion de France en 2005, 2006 et 2007 et perd en finale de la coupe de la Ligue 2007 contre son ancien club les Girondins de Bordeaux.

Il se distingue notamment par sa capacité à inscrire des buts décisifs lorsque l’équipe est en difficulté. Lors de sa première saison à Lyon, l’entraîneur, Paul Le Guen, l’utilise généralement comme attaquant central, soutenu par Florent Malouda et Sidney Govou respectivement positionnés à sa gauche et à sa droite. Les saisons suivantes, le nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais, Gérard Houllier, le positionne sur le flanc droit où il joue en alternance avec Sidney Govou.

Retour à Rennes (2007-2009)

Après 3 mois de tractations, il rejoint, le 22 août 2007, le Stade rennais, son club formateur.

Cependant, ce transfert s’effectue dans un climat délétère, le président lyonnais Jean-Michel Aulas lui reprochant ses sorties nocturnes et son attitude indigne d’un joueur de Ligue 12. Cependant tous ses entraîneurs, en sélection et en club, loueront son professionnalisme et son attitude exemplaire sur les terrains.

Il reporte les couleurs de son club formateur contre le FC Metz le 23 août 2007 en entrant en jeu à la place de Jimmy Briand et marque le 6 octobre suivant son premier but depuis son retour au Stade rennaiscontre le PSG lors d’une victoire 3-1 au Parc des Princes. Le 13 janvier 2008, il marque un doublé contre l’Olympique de Marseille.

Devenu indésirable au Stade rennais depuis le début de la saison 2008/2009 après une altercation avec l’entraîneur, il est écarté par Guy Lacombe qui ne compte plus sur lui et l’envoie jouer en CFA. Lors du mercato hivernal, il est laissé libre par le Stade rennais et signe alors avec l’Olympique de Marseille3 le 15 janvier 2009 pour un contrat de 6 mois.

Olympique de Marseille (2009)

Le 28 janvier 2009, il débute sous le maillot olympien au Stade Gerland contre son ancien club, Lyon en seizièmes de finale de la Coupe de France en rentrant à la 77e minute à la place de Mathieu Valbuena.

Le 1er février 2009, il effectue sa première titularisation au Stade Auguste-Bonal contre le FC Sochaux pour la 22e journée du championnat. Il marque son unique but avec l’OM le 17 mai 2009 lors de la 36e journée de Ligue 1, face à l’Olympique lyonnais au Stade Vélodrome.

Cependant, il ne réussit pas à convaincre Eric Gerets, et il est la plupart du temps remplaçant en championnat. Il montre toutefois que sa carrière n’est pas finie et qu’il peut relever un dernier challenge. En fin de contrat en juin 2009 et n’entrant pas dans les plans de Didier Deschamps, il n’est pas conservé, et se retrouve libre de tout contrat.

Fin de Carrière : Nantes (2010), Metz (2011-2012)

Le 30 janvier 2010, après une période de 6 mois sans jouer de match officiel, il s’engage avec le club lorrain du FC Metz pour une durée de 6 mois, avec un an en plus en cas de montée en Ligue 1. Il joue son premier match sous les couleurs messines le 5 février 2010 en tant que titulaire contre le Nîmes Olympique et s’offre un doublé pour son retour en Ligue 2.

Mais la suite se montre plus difficile, car la fin de saison est proche et tandis que son équipe fait une mauvaise série, Wiltord ne marque qu’un but en 10 matchs de championnat. Le club ne monte pas et Wiltord n’est donc pas prolongé.

En juillet 2011, après une saison sans jouer, il signe en faveur du FC Nantes. Le 29 juillet, il porte le maillot nantais pour la première fois contre Sedan puis le 22 août, il marque son premier but avec l’équipe nantais pour sa première titularisation face à l’En Avant de Guingamp (victoire 4-0) et est également l’auteur d’une passe décisive pour Jordan Veretout lors de ce match. Le , il inscrit un triplé lors du match comptant pour la 34e journée de Ligue 2 contre Amiens (5-0)4.

En fin de contrat avec le FC Nantes, celui-ci ne prolonge pas son contrat, et se retrouve sans club.

Le , Wiltord annonce au micro de la chaîne télévisée BeIN Sport qu’il met un terme à sa carrière professionnelle5.

Parcours en sélection

Il fête sa première sélection le 10 février 1999 à Wembley lors de Angleterre-France (0-2).

Il remporte ensuite le Championnat d’Europe des Nations en Belgique et aux Pays-Bas en 2000 en jouant 5 matchs et marquant 2 buts. Il est notamment l’auteur du but égalisateur en finale face à l’Italie à la 94eminute de jeu, finale gagnée 2-1.

Il remporte également deux Coupes des Confédérations, la première en 2001 en jouant 5 matchs et marquant 2 buts contre la Corée du Sud et le Mexique. La France bat le Japon en finale. Puis la seconde en 2003face au Cameroun (1-0). Il joue 5 matchs et marque en demi finale contre la Turquie.

Il participe aussi aux Coupes du monde 2002 et 2006 en jouant tous les matchs mais ne marquera jamais lors d’une coupe du monde. Il perd en finale de la coupe du monde 2006 aux tirs aux buts face à l’Italie.

Il est dans le groupe français lors de l’Euro 2004 où la France est éliminée en Quart de Finale contre la Grèce qui remportera l’Euro.

Au total, Sylvain Wiltord comptabilise quatre-vingt-douze sélections et a inscrit vingt-six buts avec les Bleus. Il est le plus capé des français non champions du monde en 1998.

Palmarès

Équipe nationale

  • Vainqueur du Championnat d’Europe des Nations avec la France en 2000 (5 matchs pour 2 buts).
  • Vainqueur de la Coupe des confédérations avec la France en 2001 et 2003 (10 matchs pour 3 buts).
  • Finaliste de la Coupe du Monde avec la France en 2006 (7 matchs pour 0 but).

Club

  • Drapeau : France Girondins de Bordeaux
    • Champion de France : 1999
    • Finaliste de la Coupe de la Ligue : 1998
  • Drapeau : Angleterre Arsenal
    • Champion d’Angleterre : 2002 et 2004
    • Vainqueur de la Coupe d’Angleterre : 2002 et 2003
    • Vainqueur du Community Shield : 2002
    • Finaliste de la Coupe d’Angleterre : 2001
    • Finaliste du Community Shield : 2003
  • Drapeau : France Olympique lyonnais
    • Champion de France : 2005 et 2006, 2007
  • Drapeau : France Olympique de Marseille
    • Vice-Champion de France : 2009

Distinctions personnelles

  • Meilleur buteur du Championnat de France en 1999 avec les Girondins de Bordeaux (22 buts).
  • Joueur français de l’année 1999, décerné par France Football
  • Joueur du mois du Championnat d’Angleterre de football en août 2002.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Wiltord

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video