Le milieu des Sports US est réputé pour être particulièrement homophobe. D’où l’importance que revêt la chronique de Jason Collins à paraître dans le prochain numéro de Sports Illustrated. En y révélant son homosexualité, le joueur des Washington Wizards devient le premier sportif américain en activité à être ouvertement gay.
« Je suis un pivot NBA de 34 ans. Je suis noir et gay ». C’est ainsi que débute le papier de SI relatant la démarche de Jason Collins dont voici quelques uns des extraits les plus intéressants.
« Lorsque j’étais plus jeune, je suis sorti avec des femmes, je me suis même fiancé. Je pensais qu’il fallait vivre d’une certaine façon, épouser une femme et élever des enfants. Je me persuadais de quelque chose alors que je savais que c’était faux ».
« Je ne suis pas vraiment le stéréotype de l’homme gay. C’est pourquoi je pense que beaucoup de joueurs seront choqués et se diront: ‘Quoi ? Ce gars-là est homo ?’ »
« On m’a demandé comment les autres joueurs allaient répondre à mon annonce. Je n’en ai simplement aucune idée. Je suis pragmatique. Je prie pour le meilleur, mais je m’attends au pire ».
Voilà peu, on apprenait que le fils de Magic Johnson était gay et également que Kenneth Faried, l’intérieur des Denver Nuggets, avait été élevé par un couple de femmes. Alors que des anciennes stars de la ligue comme Tim Hardaway ont déjà été condamnées pour des propos ouvertement homophobes par le passé, il sera intéressant de voir ce que la génération actuelle, celle qui a connu les premières autorisations de mariages entre couples du même sexe dans certains états, pense du coming-out de Jason Collins.
Source : Basket Session
Commentaires
commentaires