Ce Samedi 6 mai, le champion olympique kényan Eliud Kipchoge, l’éthiopien Lelisa Desisa et l’érythréen Zernesay Tadese) avaient décidés de s’attaquer au record du Kényan Dennis Kimetto qui était de 2 heures 02 minutes 57 secondes pour un marathon, soit une distance de 42,195 kilomètres.
En effet, les trois athlètes entendaient passer sous la barre mythique des deux heures au marathon. Pour cet exploit, les athlètes ont bénéficiés du concours de l’équipementier Nike qui a mis sur pied le projet dénommé « Breaking 2 ».
La première tentative du projet a été organisé par Nike à Monza en Italie. Eliud Kipchoge le champion olympique a pu battre le record du monde, mais malheureusement il n’a pu aller sous la barre historique de 2 heures, l’athlete était à tout juste 25 secondes de cet exploit.
Il faut tout de même dire que, s’il a battu le record du monde qui est de 2 minutes et 57 minutes, l’exploit n’est tout de même pas homologué. En effet, la course a été réalisée dans un cadre expérimental. Elle n’était pas un véritable marathon, les conditions étaient loin de celles d’un marathon classique (lièvres frais qui se relaient), présence d’un véhicule pour servir d’aspiration.
C’était surtout une opération marketing réussie pour l’équipementier américain. Cela n’enlève rien à l’exploit réalisé par le sportif kényan Eliud Kipchoge.
NegroNews
Commentaires
commentaires