• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Somalie : Les djihadistes attaquent la base américaine de Baledogle

Somalie : Les djihadistes attaquent la base américaine de Baledogle

Les djihadistes ont attaqué lundi une base militaire où des soldats américains entraînent des commandos en Somalie, faisant des victimes. Les habitants de la région ont signalé de fortes explosions et des coups de feu à l’aéroport de Baledogle, dans le sud de la région de Lower Shabelle.

Les rebelles extrémistes islamiques somaliens ont lancé le 30 septembre deux attaques sur des cibles militaires américaines et européennes. La première visait une piste d’atterrissage militaire qui constitue une base pour les forces américaines et somaliennes dans la région de Lower Shabelle, dans le sud de la Somalie.

Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait exploser un véhicule chargé d’explosifs à la porte de la piste d’atterrissage de Belidogle, a déclaré Yusuf Abdourahman, un responsable de la sécurité de l’administration régionale de Lower Shabelle. On pouvait entendre des rafales de coups de feu à travers la base après un bombardement, suggérant une attaque en cours contre la base.

Le groupe militant Al-Shabab a déclaré qu’il avait mené l’attaque, utilisant une voiture piégée pour siffler à travers les portes avant d’envoyer ses combattants à l’intérieur. Les responsables militaires ont déclaré que les djihadistes avaient été repoussés.

Les rebelles extrémistes islamiques somaliens du groupe terroriste Al-Shabab ont revendiqué l’attaque. Dans un communiqué publié ce 30 septembre, ils affirment avoir lancé un « raid audacieux sur la base militaire américaine ». « Après avoir franchi les périmètres de la base fortement fortifiée, les moudjahidines [guerriers sacrés] ont pris d’assaut le complexe militaire, engageant les croisés dans un échange de tirs intense », ajoutent-ils.

La deuxième attaque a été perpétrée par un attentat suicide à la voiture piégée visant des soldats de la paix italiens à Mogadiscio. L’explosion a manqué les soldats de la paix de l’Union européenne, mais a blessé des civils somaliens qui se trouvaient à proximité, selon les informations.

L’armée américaine utilise la base d’atterrissage de Balidogle pour lancer des drones qui attaquent des cibles d’Al Shabab et pour entraîner les troupes somaliennes.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video