La bande dessinée « Tintin au Congo » de Hergé « ne contient pas de propos racistes et n’est pas une œuvre « méchante », a estimé la cour d’appel de Bruxelles, confirmant le jugement de première instance rendu en 2011.
« Hergé s’est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil », a noté la cour. Par conséquent, l’album ne sera pas retiré des rayons, ont indiqué mercredi les éditions Casterman et la SA Moulinsart au site belge RTBF.
L’association française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, un ressortissant de la République démocratique du Congo vivant en Belgique, estiment que cet album paru en 1931 contient « des propos racistes ». Ils demandaient aux éditions Casterman et à la SA Moulinsart de cesser toute exploitation commerciale de la bande dessinée.
Lors des audiences en 2011, Bienvenu Mbutu Mondodo avait estimé que Tintin au Congo était une « BD raciste, qui fait l’apologie de la colonisation et de la supériorité de la race blanche sur la race noire ».
En Suède, plusieurs bibliothèques municipales refusent d’avoir « Tintin au Congo » dans leur fonds, estimant que son contenu, et en particulier ses images, est raciste.
Sorti pour la première fois en 1931, et en 1946 pour la version couleur, cet album de Hergé parle de la colonisation de l’actuelle République démocratique du Congo.
Source : Culture Box
Commentaires
commentaires