De loin, cela pourrait sembler être un détail. Mais ce n’en est pas un. Après le meurtre de Trayvon Martin en Floride le 26 février 2012, les médias américains n’ont eu cesse de se référer à l’adolescent de 17 ans avec le mot « homme », comme l’explique le site Reader.fr. Une dérive linguistique révélatrice du racisme qui gangrène encore les forces de l’ordre américaines.
Le site américain The Huffington Post, qui a publié une analyse sur la question, rappelle également le traitement d’un incident à McKinney, au Texas, qui a vu des flics menacer avec leurs armes des enfants lors d’une fête autour d’une piscine. Les forces de l’ordre avaient argué du fait que les jeunes étaient en surnombre pour sortir leurs armes à feu.
« Dans toutes les discussions qui ont suivi l’incident nauséabond dans lequel des officiers de police ont menacé des enfants, le concept de l’enfance requiert une attention spéciale. D’inévitables tentatives seront faites pour rendre les gamins responsables de cet incident. Et nous ne devons pas perdre de vue le fait que cet évènement où étaient impliqués des enfants noirs reflète la façon dont sont traités tous les enfants noirs dans des incidents de ce type », écrit The Huffington Post.
Commentaires
commentaires