• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] NEW YORK : LES ÉCOLES PUBLIQUES FERMENT POUR L’AÏD

[SOCIÉTÉ] NEW YORK : LES ÉCOLES PUBLIQUES FERMENT POUR L’AÏD

 

NEW YORK : LES ÉCOLES PUBLIQUES FERMENT POUR L’AÏD

 

Afin de refléter la diversité de sa ville, Bill de Blasio, le maire de New York a décidé que les écoles publiques fermeraient leurs portes à l’occasion de l’Aïd el-Kébir.

Selon les autorités, les élèves musulmans représenteraient moins de 10 % des élèves des écoles publiques de New York.

Ainsi, comme lors de la fête juive de Yom kippour, les 1,1 million élèves de New York seront exceptionnellement en congé demain jeudi. Il en sera de même l’année prochaine à l’occasion du nouvel chinois : les écoles fermeront le 8 février 2016.

Toujours dans un souci de diversité, Bill de Blasio souhaite également ajouter un autre jour férié au calendrier pour l’année prochaine : il s’agit de la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeun du ramadan.

« Nous nous étions engagés vis-à-vis des familles, à changer notre calendrier scolaire pour refléter la force et la diversité de notre ville. Des centaines de milliers de familles musulmanes n’auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l’école » a affirmé le maire.

Il faut savoir que, Bill de Blasio n’est pas le seul à avoir eu l’idée de fédérer de la sorte. En effet, les États du New Jersey, du Massachusetts et du Vermont ont été les premiers à modifier leur calendrier scolaire en fonction des dispositions religieuses.

Ibrahim Hooper, le porte-parole du CAIR (Council on American-islamic Relations), qui est la plus grande organisation de défense des droits civiques des musulmans, se félicite de la démarche : « Cela envoie un message très positif d’intégration ».

Voilà donc un geste  honorable qui entre dans une perspective de lutte contre l’islamophobie.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »