Quelques jours après les inondations qui ont ravagé certaines localités du sud du Malawi, les rescapés appellent encore au secours.
Ce qui reste des inondations de ce week-end ne vaut plus rien. Tout a été dévasté et les populations ne savent plus quoi faire pour survivre. La catastrophe a fait environ 175 morts et plus de 200 mille déplacés. Pour l’heure, des vivres et des couvertures sont largués par un hélicoptère qui fait des navettes à longueur de journée aux sinistrés.
Selon Modesta Basikolo, présidente du comité de protection civile, cette action est loin de satisfaire les besoins des rescapés. « Les gens survivent à peine. C’est dur ici. Le gouvernement et les ONG ont été trop lents à réagir (…).Un hélicoptère peut- il apporter assez à manger pour tout le monde ici ? » a-t-elle déclaré.
Tout en larme, un père de famille confie : « Nous supplions le gouvernement de traiter ça comme une urgence. Nous n’avons pas mangé depuis plusieurs jours « .
La cellule de Médecins sans Frontières sur place s’inquiète du manque d’eau propre.« On s’attend à des maladies. Un seul cas de rougeole équivaut à une épidémie », a déclaré Paul Puleni, coordinateur médical de MSF au Malawi.
NegroNews
Commentaires
commentaires