• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] LE COUP DE GUEULE D’UNE MÉDECIN NOIRE VICTIME DE DISCRIMINATION

[SOCIÉTÉ] LE COUP DE GUEULE D’UNE MÉDECIN NOIRE VICTIME DE DISCRIMINATION

La scène s’est déroulée dans un avion de la compagnie Delta Airlines reliant Détroit à Minneapolis aux Etats-Unis. Un passager se sent mal et perd connaissance. Dans la cabine, le personnel demande aux médecins à bord de se manifester. Tamika Cross, une jeune médecin afro-américaine de 28 ans lève la main avant qu’une hôtesse de l’air ne lui demande de la baisser en lâchant « nous avons besoin d’un vrai médecin, nous n’avons pas le temps de vous parler ».

Quelques rangs plus loin, un autre médecin, un homme blanc, a également levé la main pour attirer l’attention du personnel de bord. Pas de question, pas de remarques : personne n’a remis en cause ses qualifications comme ce fût le cas pour Tamika Cross et l’homme a rapidement secouru le passager malade.

Choquée, la jeune femme qui s’estime victime de discrimination raciale a publié un long message sur sa page Facebook pour expliquer en détail sa mésaventure. Le post a été liké plus de 144.000 fois et partagé à près de 50.000 reprises. Tamika Cross a expliqué qu’elle s’est sentie rejetée, car elle ne «correspondait pas à la description d’un médecin».

“Je suis certaine que les nombreuses femmes actives et les nombreuses femmes noires comprennent ma frustration lorsque je dis que j’en ai marre que l’on me manque de respect.

J’étais à bord du vol Delta DL945 quand deux rangs devant moi une femme s’est mise à demander de l’aide. Son mari était inconscient. Quand j’ai vu que personne ne faisait rien pour l’aider, je me suis immédiatement mise en “mode docteur”.

J’ai enlevé ma ceinture de sécurité et remonté ma table. Au moment où j’allais me lever, l’hôtesse de l’air a déclaré : “Restez calmes. Tout va bien, il va bien”. Je n’ai pas bougé, mais je suis restée vigilante.

Quelques minutes plus tard, il était toujours inconscient et le personnel de bord a demandé si un médecin était présent à bord. J’ai immédiatement levé la main pour attirer l’attention de l’hôtesse de l’air. Elle s’est approchée de moi et m’a dit : “Merci mais vous pouvez baisser la main. On recherche de vrais médecins ou des infirmières. On n’a pas le temps de vous parler”.

J’ai essayé de lui dire que j’étais un VRAI médecin mais à chaque fois, elle me coupait la parole avec des remarques condescendantes.

Puis, un message demandant à tous les médecins présents à bord d’appuyer sur le bouton pour appeler une hôtesse a retenti. Sous ses yeux, j’ai pressé le fameux bouton.

Elle m’a dit : “Oh, wow ! Vous êtes en fait médecin ? Puis-je voir votre diplôme ? Quelle est votre spécialité ? Où travaillez-vous ? Pourquoi étiez-vous à Détroit ?”

(Pendant ce temps, le passager en question était toujours inconscient et elle bloquait ma sortie tout en me bombardant de questions).

Je lui ai répondu : “Je suis gynécologue. Je travaille à Houston. J’étais à Détroit pour un mariage, mais croyez-le ou non, ils ont de VRAIS médecins à Détroit. Maintenant, excusez-moi mais je vais aider cette personne”.

C’est alors qu’un homme blanc s’est approché de l’hôtesse pour lui dire qu’il était également médecin. Elle m’a regardé avant de me dire : “C’est gentil de nous avoir proposé votre aide mais il va nous aider et il a son diplôme”. (Il n’a absolument pas montré de diplôme. Il est juste arrivé et correspondait à la “description d’un docteur’ »).

Je suis restée assise. J’étais atterrée. Mon sang bouillonnait. (Heureusement, le passager avait repris connaissance et semblait allait mieux).

Cette hôtesse de l’air qui n’a visiblement honte de rien est venue me voir pour me demander ce qu’il convient de faire par la suite. Je lui ai dit qu’il fallait prendre sa tension et sa glycémie. Elle m’a apporté les résultats et je lui ai donné la marche à suivre. On a continué comme cela pendant un moment. Le fait est qu’elle avait besoin de mon aide et que j’ai continué à la lui apporter car on était en plein milieu d’un vol et qu’une personne était malade.

Cette hôtesse de l’air est venue s’excuser auprès de moi plusieurs fois. Elle m’a même proposé de m’offrir des miles. J’ai refusé. Ca va aller plus loin.

Je ne veux pas de miles en échange d’une telle discrimination. Je veux de la justice. Que ce soit à cause de la couleur de peau, de l’âge, du sexe : les discriminations ne sont pas acceptables”.

Sur son profil Linkedin, on peut voir qu’elle a été diplômée en médecine. Sur la page du département de gynécologie de l’Université du Texas, on y retrouve également son nom.

L’histoire de Tamika Cross a d’ailleurs suscité de nombreuses réactions, de nombreuses femmes médecins noires ont ainsi posté des photos d’elles assorties du hashtag sur le réseau social. Beaucoup de ces tweets étaient d’ailleurs directement adressés à Delta Airlines.

Face à la pression médiatique, la compagnie aérienne a publié un communiqué affirmant qu’une enquête était en cours pour vérifier l’histoire rapportée sur Facebook par Tamika Cross.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video