• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] ISRAËL : LES AFRICAINS NE POURRONT PLUS ENVOYER DE L’ARGENT DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

[SOCIÉTÉ] ISRAËL : LES AFRICAINS NE POURRONT PLUS ENVOYER DE L’ARGENT DANS LEUR PAYS D’ORIGINE

Le ministre israélien de la Justice a proposé un amendement à une loi dimanche qui permettrait d’interdire aux immigrants africains de transférer de l’argent par exemple à leur famille à l’étranger.

Si la loi passe, les immigrants africains pourraient être condamnés à 6 mois de prison ou à une amende de 29 200 NIS lors du transfert de fonds à l’étranger. La sentence est encore plus forte pour ceux qui aident les immigrants à transférer l’argent, un an de prison, une amende de 29 200 NIS et le remboursement du double du montant que la personne a transféré ou était sur le point de transférer.

« La loi proposée est faite pour aider à lutter contre l’immigration illégale en criminalisant le transfert d’argent à l’étranger. » peut-on lire ainsi dans le communiqué du Ministère de la justice. La loi tente donc de décourager l’entrée illégale en Israël pour raison économique mais aussi veut encourager les immigrants africains à partir d’eux-mêmes.

D’après cette nouvelle loi, il est estimé que, sur la base des rapports d’interviews d’immigrants, fait par l’Autorité de la migration et de la population (Population and Migration Authority) juste après leur arrivée en Israël, la plupart d’entre eux sont des ouvriers venus en Israël pour travailler et renvoyer une partie de l’argent à leur famille restée à l’étranger.

Lors de l’application de la nouvelle loi, une interdiction temporaire serait mise en place pour l’argent à destination de l’étranger, avec en contrepartie, aucune limite d’utilisation de l’argent en Israël. Lorsqu’il quittera Israël, l’immigrant aura le droit de récupérer tout l’argent qu’il aura gagné durant son séjour. La loi ne s’appliquera pas aux réfugiés, aux cas spéciaux ou aux immigrants avec un statut légal en Israël.

Pour prévenir l’utilisation d’une tierce personne pour transférer des fonds hors du pays au nom d’un immigrant illégal, il est proposé de restreindre le transfert de fonds à la moitié du salaire minimum d’un travailleur par rapport au nombre du mois qu’il a travaillé. Pour un montant supérieur, il devra prouver qu’il a reçu les fonds par son travail. Toujours d’après la loi, les immigrants gagnent le salaire minimum et épargnent généralement la moitié de leur salaire chaque mois.

Lors de cette même réunion, les responsables du Ministère de l’intérieur, ont présenté les données sur le nombre d’immigrants traversant la frontière israélo-égyptienne pendant le mois de juin. Selon ces statistiques, le nombre serait passé de 2031 en mai à presque la moitié, 928 en juin.

Source : agenceecofin.com

[ad#ad-adsente-texte-3]

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video