• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] ISRAEL : LA POLICE DISPERSE UNE MANIFESTATION CONTRE LES CENTRES DE DÉTENTIONS ILLÉGAUX

[SOCIÉTÉ] ISRAEL : LA POLICE DISPERSE UNE MANIFESTATION CONTRE LES CENTRES DE DÉTENTIONS ILLÉGAUX

Les autorités israéliennes ont dispersé une manifestation de quelque 150 migrants africains devant le bâtiment du parlement israelien mardi, qui protestaient contre les centres de détentions illégaux dans le pays et la politique de détention d’Israël.

La plupart des manifestants étaient des migrants, qui ont fuis les centres de détention dans le sud d’Israël dimanche et ont fait le chemin jusque Jérusalem afin d’attirer l’attention des autorités sur leur conditions de détention. Leur revandication est la fin des détentions illégales ,et leur reconnaissance en temps que réfugiés.

« Nous parlons de gens qui n’ont rien à perdre », a déclaré Michal Rotem, un militant israélien qui a pris part à la manifestation. « C’est leur dernière chance de venir nous dire … nous voulons notre liberté. »

En vertu d’une loi modifiée la semaine dernière, Israël peut détenir les migrants africains sans jugement pendant un an, après quoi ils sont déplacés vers un nouveau centre de détention « ouvert » dans une région éloignée du sud d’Israël appelé Holot.

Les migrants sont autorisés à quitter l’établissement, mais sont tenus de rendre compte trois fois par jour et ne peuvent y rester indéfiniment. Quelque 500 migrants résident maintenant dans la nouvelle installation. Les critiques disent qu’il s’agit d’une politique pour inciter les migrants à quitter Israël.

Les migrants africains disent qu’ils fuient la misère et l’insécurité dans leur pays d’origine. Mais Israël préfere dire qu’il s’agit juste de migrants économiques en quête de travail.

À la manifestation de mardi, les manifestants ont tenu des panneaux de lecture »des réfugiés ne sont pas des criminels» et «nous marchons pour la liberté et l’humanité. »

« Nous sommes venus ici pour demander protection. Nous ne voulons pas retourner dans notre pays « , a déclaré Brahani Beraki, un migrants de 29 ans d’origine Érythréen, dont le gouvernement est largement accusé de torture, les restrictions à la liberté d’expression et d’autres violations des droits de l’homme. « Notre pays est dans une mauvaise situation, Nous venons ici pour sauver notre vie »

Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a revelé que quelques 180 personnes ont été arrêtées qui seront renvoyés dans les centres de détention dans le désert du sud. et qu’aucun blessé n’a été signalé.

« Tout comme nous sommes déterminés à protéger nos frontières, nous sommes déterminés à faire respecter la loi », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu mardi. « Les immigrés qui ont été transférés dans des centres de détention spéciaux peuvent soit y rester, soit retourner dans leur pays d’origine.

La marche symbolique a commencé dimanche, quand environ 150 migrants ont quitté Holot pour faire le voyage pendant deux jours à pied et en bus vers Jérusalem.

Israël a tenté à baisser le flux de migrants africains, qui viennent principalement du Soudan et de l’Erythrée dont le nombre actuel est d’environ 53 000.

Une clôture a été construite tout le long de la frontière avec l’Egypte, pour reduire le flux d’immigrés, des incitations financières pour amadouer les gens à quitter volontairement ont été aussi données.

La loi d’abord permis à Israël d’emprisonner jusqu’à trois ans sans procès. Cette loi a été invalidée par la Cour suprême plus tôt cette année, mais a été remplacé la semaine dernière avec la version modifiée. La nouvelle loi, avec sa détention d’un an et le centre de détention « ouvert », est contestée par des groupes de défense des droits de la Haute Cour d’Israël.

La plupart des migrants africains qui viennent en Israël fuient la misère chez eux, et sont souvent employés dans le nettoyage, hotels et restaurants.

Cette loi a créé un dilemme pour Israël. D’une part, beaucoup d’israéliens se rappelent de l’Holocauste, d’autres part les victimes sont devenues les bourreaux et le racisme prend bien souvent le dessus sur l’humanisme de peuple. et les migrants sont souvent considérés comme une ménace pour le caractère juif d’Israël et comme un fardeau sur les zones de Tel-Aviv où beaucoup d’entre eux vivent.

http://abcnews.go.com/International/wireStory/african-migrants-israel-protest-detentions-21242683

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »