• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [SOCIÉTÉ] EN ITALIE, LA MAFIA SE FAIT PLUS D’ARGENT AVEC LES MIGRANTS QU’AVEC LA DROGUE

[SOCIÉTÉ] EN ITALIE, LA MAFIA SE FAIT PLUS D’ARGENT AVEC LES MIGRANTS QU’AVEC LA DROGUE

Depuis jeudi dernier, la police anti-mafia a arrêté une quarantaine d’hommes politiques et d’hommes d’affaires. Un secrétaire d’Etat est même soupçonné. Tous auraient truqué les contrats publics pour la gestion des centres pour les migrants. Un trafic très lucratif.

As-tu au moins idée de l’argent que je me fais grâce aux migrants ? Le trafic de drogue est moins rentable.” Quand il s’emporte sur son nouveau business, le bras droit du parrain de la Ville éternelle n’imagine pas que sa conversation téléphonique est écoutée. Dommage pour lui. Jeudi dernier, la police anti-mafia romaine a arrêté 44 personnes. Toutes sont soupçonnées de profiter de la situation des milliers de migrants arrivés en Italie. Ce week-end, les enquêteurs sont même remontés jusqu’au secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Giuseppe Castiglione.

L’année dernière plus de 170 000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes. Depuis janvier, 50 000 autres les ont déjà rejoints. Alors que l’Europe peine à se mettre en ordre de marche sur la question de leur accueil, d’autres, moins scrupuleux, ont vu dans cet afflux une bonne opportunité. Racket, pots-de-vin, et bakchich sont devenus les piliers des centres d’accueil.

“Un réseau important et structuré de corruption”

Que seule une infime partie des aides destinées aux réfugiés arrivent jusqu’aux réfugiés, cela est abject !” s’est emporté Laurens Jolles, le représentant du Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU pour l’Europe du Sud. D’autant que comme il l’explique, cela est dû à un “réseau important et structuré de corruption”.

Les investigations de la police anti-mafia ont mis au jour un système très étendu. Un certain nombre de sociétés ont ainsi remporté des contrats publics pour gérer des centres d’hébergement. Des contrat évidemment très lucratifs. La police italienne a précisé que ce système mafieux excluait les entreprises rivales, permettant à ce “cartel” d’engranger des “bénéfices économiques importants“.

Tout est bon pour attirer les subventions

Avec l’arrivée de milliers de réfugiés sur ses côtes, l’Italie a dû improviser pour tous les accueillir. Des hôtels et des maisons de retraite ont été, dans la précipitation, transformés en centres d’hébergement. Dès lors, facile pour des personnes peu scrupuleuses de se faire de l’argent sur le dos des migrants. Afin d’empocher la majorité des subventions, les coûts d’hébergement sont comprimés : les réfugiés sont parqués dans des pièces surpeuplées, leurs repas sont frugaux.

Aux côtés des hommes d’affaires arrêtés, de nombreux centres d’accueil sont pointés du doigt – même parmi ceux censés aider les mineurs. Ils auraient promis des places à des migrants, tout en sachant qu’ils ne pourraient pas les loger. Leur seul but : recevoir des allocations.

À l’occasion du G7, le Premier ministre italien a répété que pour mettre fin au système, il fallait que l’Union européenne se saisisse de la question des réfugiés. “Nous devons reconnaître que le plan européen est insuffisant“, a-t-il ainsi déploré.

Source : http://www.lesinrocks.com/2015/06/09/actualite/en-italie-la-mafia-se-fait-plus-dargent-avec-les-refugies-quavec-la-drogue-11752865/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »