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[SOCIÉTÉ] DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL : EXPLOSION DES CENTRES COMMERCIAUX EN AFRIQUE

Pour faire face aux besoins de sa classe moyenne, en forte expansion, le continent africain assiste à une explosion du nombre de centres commerciaux.Quelque 242 centres commerciaux étaient ouverts en 2013 en Afrique, selon une étude du cabinet d’analyse spécialisé sur les secteurs de la distribution et des produits de grande consommation Sagaci research basé à Hong Kong et présent dans plusieurs pays africains. Sur ce total, 99 centres commerciaux se trouvaient en Afrique de l’Est et 71 en Afrique du Nord, le reste étant réparti entre Afrique australe, centrale et de l’Ouest, ajoute le document qui ne prend pas en compte l’Afrique du Sud, la deuxième économie du continent après le Nigeria. Ce qui est surprenant car c’est tout de même le pays emblème de la «culturemall» en Afrique subsaharienne.

L’étude propose également un classement sur la base de l’attractivité de ces centres commerciaux africains auprès des enseignes internationales. À ce niveau, on s’aperçoit que l’Afrique du Nord est la région qui s’en sort le mieux. Ainsi, les cinq centres commerciaux les plus attractifs, classés «AAA», sont tous situés dans cette partie du continent, notamment en Égypte et au Maroc. Du côté de l’Afrique subsaharienne, l’on retrouve plutôt des centres commerciaux « AA » situés au Sénégal et en Côte d’Ivoire, les «A» sont au Kenya, en Namibie, au Nigeria et en Zambie.

Cette explosion des centres commerciaux en Afrique va de paire avec l’expansion de la classe moyenne africaine annoncée un peu partout. Selon une étude de la Banque africaine de développement (BAD) publiée en 2011, 300 millions d’Africains vivant avec plus de 10 dollars par jour avaient intégré la classe moyenne en 2010, un chiffre qui a triplé par rapport à 1980. «Dans tous les pays d’Afrique subsaharienne, la taille de la classe moyenne est sous-estimée», a expliqué à l’AFP Julien Garcier, l’un des associés de Sagaci research pour qui quelque 30% des ménages vivant dans les principales villes africaines gagnent plus de 500 dollars par mois. À Abidjan par exemple, où quatre centres commerciaux en particulier connaissent un franc succès (avec cinq autres projets en cours), 9% des foyers disposeraient de plus de 1000 dollars par mois, et 26% de 500 à 1 000 dollars a-t-il estimé. «La classe moyenne se développe. Elle a besoin de dépenser son argent. Or les opportunités de dépense correspondant à ces nouvelles envies sont rares dans la rue», a-t-il ajouté. D’où la fréquentation de «malls», ou centres commerciaux qui vont vraisemblablement continuer à pousser par centaines sur le continent africain. Ainsi, 179 nouveaux projets d’implantation sont encore attendus à l’horizon 2017. Tous sont majoritairement portés par des investisseurs locaux comme Petra au Maroc, et quelques investisseurs étrangers (Actis, Laurus, Novare et RMB Westport) plus actifs en Afrique subsaharienne.

Il s’agit donc là d’un marché extrêmement actif, même si d’importantes disparités sont à signaler entre les pays et les zones géographiques du continent. Reste à savoir si ces implantations en masse sont une mauvaise idée ou au contraire un rattrapage nécessaire.Cela d’autant plus que cette tendance va à l’encontre de ce qui se passe ailleurs sur la planète, notamment aux États-Unis où les «malls» sont en voie de disparition.

Source : http://www.afriqueexpansion.com/2015-03-10-10-59-40/19652-2015-03-12-00-50-43.html

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