• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] DEUX ENFANTS « D’ORIGINE AFRICAINE » TOMBÉS DANS UN ÉTANG DU VAL D’OISE SONT DÉCÉDÉS

[ACTUALITÉ] DEUX ENFANTS « D’ORIGINE AFRICAINE » TOMBÉS DANS UN ÉTANG DU VAL D’OISE SONT DÉCÉDÉS

Deux autres garçonnets sont dans un état critique. Un cinquième enfant, une fillette, est hors de danger.

Le jeu a viré au drame. Cinq enfants, âgés de 3 à 8 ans, sont tombés à l’eau samedi dans un étang situé à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise. Deux d’entre eux sont décédés dimanche à l’hôpital, tandis que deux autres garçonnets sont dans un état critique. Une fillette de 5 ans a pu être sauvée et se porte «aussi bien que possible», selon le préfet.

Les circonstances de l’accident sont encore floues, aucun adulte n’ayant été témoin des faits. Selon les premiers éléments de l’enquête, la bande d’enfants, vivant dans un hôtel situé non loin de l’étang, est partie dans l’après-midi de samedi jouer près du plan d’eau. L’un d’entre eux aurait fait une chute et ses amis auraient sauté à l’eau pour lui porter secours. Un autre petit garçon de 9 ans, qui avait refusé de suivre les enfants jusqu’à l’étang de peur de sa dangerosité, les a vu tomber et a appelé à l’aide. Un client de l’hôtel a alors accouru et vu les enfants, inconscients. Il a immédiatement appelé les secours et sorti les petits de l’eau.

L’étang, lieu de jeu prisé des enfants

Les victimes sont issues de trois familles d’origine africaine. Leurs mères, qui les élevaient seules, sont hébergées dans l’hôtel par le conseil général du Val-d’Oise au titre de l’aide sociale à l’enfance. En état de choc, elles ont été prises en charge par une cellule psychologique.

Cet hôtel se situe dans une zone industielle de la ville. Il accueille des personnes prises en charge par les services sociaux, ou par le 115. L’accès à l’étang, situé à l’écart de la route, n’est pas totalement sécurisé. Selon des riverains, les enfants de l’hôtel viennent régulièrement jouer, sans la surveillance d’un adulte, près du plan d’eau. «Ils s’amusent à lancer des cailloux, des branches. Des fois on leur dit ‘n’allez pas là-bas, c’est dangereux’», raconte un habitant.

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale du Val-d’Oise, qui devra déterminer les circonstances exactes du drame. Manuel Valls apporte «son entier soutien aux jeunes victimes et à leurs familles», et a tenu à «rendre un hommage appuyé à tous les intervenants qui ont porté secours à ces enfants en détresse.»

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/23/01016-20130623ARTFIG00099-deux-des-enfants-tombes-dans-un-etang-du-val-d-oise-sont-decedes.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video