LE SCANDALE DE CAMBRIDGE ANALYTICA ATTEINT L’AFRIQUE

Cambridge Analytica est une entreprise britannique de communication qui a récemment fait parler d’elle dans un scandale où elle est accusée d’avoir utilisé les données personnelles de plus de 50 millions d’utilisateurs de facebook, sans leur consentement. Les rumeurs laissent entendre que ce scandale, ne serait autre que « l’arbre qui cache la forêt », en effet Cambridge Analytica n’a pas bonne presse dans l’opinion générale.

Il est apparu que l’entreprise ait joué un rôle dans les dernières élections présidentielles du Kenya et du Nigéria. Officiellement, le rôle de Cambridge Analytica dans un contexte électoral, consiste à user de différents stratagèmes comme des sondages pour analyser les profils des électeurs, c’est donc ce procédé qui a été utilisé dernièrement lors des présidentielles au Kenya, l’opposition s’était d’ailleurs fait entendre à ce sujet en contestant la victoire de l’actuel président Uhuru Kenyatta élu en 2017 selon les « on dit » grâce à la participation de l’entreprise Britannique.

Tableau similaire pour les élections du Nigeria en 2015, les médias révèlent l’implication de Cambridge Analytica mais cette fois pour le parti de Goodluck Jonathan, président sortant qui n’a lui malheureusement pas remporté la bataille face à Buhari.

Que penser du rôle de cette enseigne dans ces élections présidentielles, la stratégie employée au Kenya a été payante, mais celle du Nigéria n’a pas connu un franc succès alors Cambridge Analytica a t-elle vraiment un pouvoir pour influencer les tendances? C’est la question que tout le monde se pose et qui d’une certaine façon entretient le « mythe » de cette entreprise.

Mrs Prue

 

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