Prévu pour 2020, le Rwanda verra le lancement dans l’espace de son tout premier satellite de télécommunications cette année Rapporte Agence ecofin.
La révélation a été faite par Takayuki Miyashita, l’ambassadeur du Japon au Rwanda. Celui-ci a donné avec précision la période à laquelle l’équipement télécoms sera propulsé en orbite depuis la station spatiale internationale : « le satellite, fruit de la collaboration entre le Rwanda, l’agence de coopération internationale du Japon (JICA) et l’Agence spatiale japonaise (JAXA), devrait flotter au-dessus de la planète avant le prochain sommet sur la transformation de l’Afrique 2019 prévu à Kigali au mois de mai ».
Il y a deux ans, Robert Ford, le vice-président exécutif de la Chambre des technologies de l’information et de la communication du Rwanda, s’exprimant sur ce sujet, soulignait qu’avec son propre satellite de télécommunications, le gouvernement du Rwanda rêve d’une totale autonomie télécoms. Il affirmait que l’infrastructure lui permettrait entre autres, de connecter les zones rurales et reculées du pays, mais également d’améliorer l’observation du territoire national, le contrôle météorologique, d’assurer les communications militaires.
Au-delà du renforcement d’une économie basée sur la connaissance au Rwanda, Urujeni Bakuramutsa, la secrétaire permanente au ministère des Affaires étrangères, a soutenu que ce satellite de télécommunications viendra consolider davantage les relations bilatérales entre le Rwanda et le Japon.
Opri Avérroèse Kalet
Commentaires
commentaires