• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • QUAND UNE PUBLICITÉ POUR VÊTEMENTS LUTTE CONTRE LA MATERNITÉ INFANTILE

QUAND UNE PUBLICITÉ POUR VÊTEMENTS LUTTE CONTRE LA MATERNITÉ INFANTILE

Une publicité censée faire découvrir une ligne de vêtements pour enfants, mais qui en réalité est une sensibilisation et une campagne de lutte contre la maternité infantile, véritable phénomène social en Afrique en l’occurrence. L’égérie de la marque, elle, a 12 ans et enceinte.

Fridah, 12 ans, habite en Zambie et doit accoucher en septembre. Elle est devenue l’égérie d’une marque pour femmes enceintes, ou plutôt pour filles enceintes, créée par la branche finlandaise de l’association Plan International afin de dénoncer la situation de 7 millions de jeunes filles dans les pays en voie de développement. La pauvreté, les guerres ou encore la famine, sont souvent les causes majeures de ce qui apparaît être un vrai fléau en Afrique. Les jeunes filles sont souvent violées, vendues ou mariées à des hommes âgés pour souvent pallier aux différents problèmes de pauvreté qui gagnent les foyers des africains.

Cette publicité de moins de deux minutes est l’œuvre de Paola Suhonen. La créatrice a souhaité donner des couleurs pastel et douces à ces robes, afin de contraster avec la dureté de la situation. Le contraste est époustouflant, le clip met en scène des enfants joyeux et pleins de vie. En fond, une musique joyeuse qui correspond aux images, avant de chuter sur une scène pour le moins choquante voire troublante, c’est selon.

Le début d’une enfance est la fin d’une autre

Le clip s’achève par un message d’espoir, plein de sens, qui milite contre la maternité infantile. C’est là que la jeune Fridah (12 ans, NDLR) apparaît, enceinte, comme plus de 7 millions de jeunes filles de sa tranche d’âge.
Toutefois, ces vêtements ne sont bien entendu pas destinés à la vente, mais l’association espère faire réagir avec ces images et ce message, très concret.

Nous vous laissons apprécier la subtilité du clip et surtout, nous espérons que cette vidéo produira l’effet escompté: celui de sensibiliser sur l’urgence de la situation.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video