« Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves ils ont des excuses #Taubira va leur donner des compensations ». La phrase a été publiée sur Twitter après les violences survenues dans le XVIe arrondissement de Paris en marge de la célébration du titre du PSG en Ligue 1. Elle est signée Jean-Sébastien Vialatte, député UMP de la 7e circonscription du Var.
L’élu a effacé son tweet polémique dans lequel il fait référence à l’interview donnée au JDD par la ministre de la Justice, Christiane Tabubira, dimanche 12 mai. Elle se disait favorable à « une politique foncière » qui vise à réparer « les confiscations des terres », tandis que le Cran (Conseil représentatif des associations noires) portait plainte contre la Caisse des dépôts, lui reprochant d’avoir profité de la traite négrière.
Dans une interview donnée au Lab d’Europe 1, le député indique « regretter » ses propos. « C’était une énorme connerie, a-t-il indiqué. J’ai fait un amalgame stupide entre deux choses. D’un côté la proposition de Madame Taubira sur le dédommagement des descendants d’esclaves et, de l’autre, cette tendance à toujours trouver des excuses aux casseurs. Je le regrette. »
Dans un précédent Tweet, toujours en ligne, le maire de Six-Fours-Les-Plages associait Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, à Ali le chimique, cousin de Saddam Hussein condamné à mort pour le massacre de Kurdes irakiens en 1988, notamment lors d’attaques au gaz. Le Lab d’Europe 1 note également que le député a effacé un autre tweet. « Bien sûr, le 26 les CRS seront nombreux et auront reçu des ordres et du gaz ! », avait écrit le Jean-Sébastien Vialatte, évoquant la future manifestation des opposants au mariage pour tous qui se déroulera le 26 mai.
Commentaires
commentaires