• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] RWANDA: TAUBIRA REPRÉSENTERA LA FRANCE LORS DE LA COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE

[POLITIQUE] RWANDA: TAUBIRA REPRÉSENTERA LA FRANCE LORS DE LA COMMÉMORATION DU GÉNOCIDE

La garde des sceaux, Christiane Taubira, représentera la France, le 7 avril à Kigali lors des célébrations du 20e anniversaire du génocide rwandais, qui fit quelque 800 000 victimes, essentiellement issues de la minorité tutsi, selon une information du Monde.

Ces célébrations sont vues comme un test diplomatique pour le Rwanda, dont les relations avec ses alliés occidentaux se sont récemment tendues. Si la France et le Rwanda sont aujourd’hui officiellement réconciliés, Kigali ayant longtemps accusé Paris de complicité dans le génocide pour ses liens avec le régime hutu de 1994, les relations entre les deux pays restent fluctuantes.

Certains observateurs estiment par ailleurs que l’effort de réconciliation nationale affiché par les autorités est loin d’aboutir. Si les mots « hutu » et « tutsi » sont désormais tabous dans le pays et bannis de tous les documents officiels, ils n’ont pas disparu des esprits.

Lire l’enquête : Rwanda, une passion française

« MARCHE DU SOUVENIR »

Le massacre avait commencé le 7 avril 1994, quelques heures après l’assassinat la veille au soir du président Juvénal Habyarimana, dont l’avion avait été abattu au-dessus de Kigali. A la tête des génocidaires : des extrémistes du régime hutu — dirigeants, soldats et miliciens du parti au pouvoir.

En allumant lundi, vingt ans après jour pour jour, une flamme du souvenir au Mémorial du génocide de Kigali, situé à Gisozi, le président Paul Kagame, qui en juillet 1994 s’emparait de la capitale rwandaise à la tête d’une rébellion majoritairement tutsi et mettait fin au génocide, lancera un deuil de cent jours, en référence à la centaine de journées que durèrent les massacres.

Le 7 avril sera également marqué par une « marche du souvenir » vers le plus grand stade de la capitale rwandaise, où M. Kagame prononcera un discours et où se tiendra ensuite une veillée funèbre.

RENAISSANCE ÉCONOMIQUE ET AUTORITARISME

Economiquement, le Rwanda est aujourd’hui montré comme l’exemple d’une renaissance. Depuis vingt ans, le produit intérieur brut par habitant a été multiplié par cinq. Parallèlement, ces dernières années, le taux de pauvreté a baissé d’environ 25 % (à 45 %) et les inégalités ont été réduites, selon la Banque mondiale. 

Mais, malgré ces succès et une croissance annuelle moyenne d’environ 8 % de 2001 à 2012, le pays reste confronté à d’importants défis. L’aide extérieure représente environ 40 % de son budget de fonctionnement, selon la Banque mondiale, et baisse depuis 2012.

Le gouvernement Kagame, un temps chouchouté par les bailleurs occidentaux, partagés entre sentiment de culpabilité postgénocide et admiration pour un dirigeant africain « moderne », a en effet perdu de son aura. Le rôle allégué de Kigali dans la déstabilisation de l’est de la RDC et sa responsabilité supposée dans l’assassinat de dissidents réfugiés en Afrique du Sud lui ont attiré les critiques de ses plus proches alliés, Etats-Unis en tête. 

Source: http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2014/04/03/rwanda-taubira-representera-la-france-lors-de-la-commemoration-du-genocide_4395385_3212.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video