Le rapport rendu hier par Jacques Attali à François Hollande détaille les enjeux économiques du monde francophone.
Et si, pour gagner des milliers d’emplois, la France pouvait compter… sur la francophonie ? « Créer ou maintenir 360.000 emplois en France, et bien plus– autour d’un million en 2050 – dans les décennies suivantes » serait possible, à la condition d’une politique économique active tournée vers les pays francophones et francophiles, a expliqué, hier, Jacques Attali, qui venait de présenter à François Hollande le rapport sur la dimension économique de la francophonie . Et elle pourrait alors améliorer au passage la position de la balance des paiements de la France de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
« Le potentiel économique de la francophonie est énorme », a indiqué le président de PlaNet Finance, qui suggère la création d’une « union économique francophone aussi intégrée que l’Union européenne » dans les domaines de la santé, la technologie, l’enseignement, la culture, la recherche/développement, ou encore les infrastructures. « La France a vocation à être un acteur majeur au sein de deux zones intégrées : l’Union européenne et le monde francophone. C’est bien pour elle un enjeu stratégique, à l’image du Royaume-Uni, qui se considère comme partie intégrante tant de l’Union européenne que du Commonwealth » , souligne le rapport.
770 millions de francophones potentiels en 2050
Ce potentiel existe pour une raison mathématique, d’abord : les 230 millions de gens parlant actuellement français dans le monde pourraient atteindre 770 millions d’ici à 2050 et former alors le 4e espace géopolitique de la planète. Cette évolution démographique s’appuie ensuite notamment sur celle – spectaculaire – du continent africain, lancé lui-même sur une trajectoire de forte croissance économique . Alors que les francophones ne représentent encore aujourd’hui que 4 % de la population mondiale, les 37 pays francophones comptent déjà pour 8,5 % du PIB mondial, et même 16 % si on y ajoute les pays francophiles, avec un taux de croissance moyen de 7 % et près de 14 % des réserves minières et énergétiques. S’y ajoute une sorte d’ « accélérateur » qualitatif : « Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65 % de plus que s’ils n’en avaient pas ». « Il existe bien une corrélation entre le taux de pénétration du français dans un pays et la part des exportations françaises dans ce pays » , souligne le rapport. Une dimension vérifiée dans les rapports économiques entre la France et l’Afrique de l’Ouest , où le français est la langue véhiculaire et d’intégration économique. Dans la zone CFA, la France parvient ainsi à encore faire jeu égal avec la Chine… En y regardant plus finement, il faut également compter avec les réseaux des nombreux « francophilophones », ces acteurs importants de la société mondiale tels le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, ou Indra Nooyi, la présidente de PepsiCo, véritables « trésors pour l’avenir de la France ». A l’heure où l’effacement progressif des frontières nationales a imposé la langue et la culture comme nouvelle géographie, toutes ces dimensions ont été négligées, car la francophonie a été trop souvent considérée comme anecdotique, regrette Jacques Attali.
Le tableau est séduisant. Mais « faute d’un effort majeur, on pourrait assister à un recul de l’espace francophone », prévient le rapporteur. Face à la concurrence des autres grandes langues internationales ou locales, et surtout face aux difficultés de nombre de pays francophones en développement à assurer l’accès à l’enseignement de leurs populations en pleine explosion démographique, le nombre de francophones en 2050 pourrait être inférieur à celui d’aujourd’hui. Les conséquences en seraient sans appel pour les entreprises françaises, avec à la clef « la destruction de 120.000 emplois dès 2020, soit 0,5 point de chômage en plus, et un demi-million en 2050, soit 1,5 point en plus »… Et des mesures s’imposent.
Daniel Bastien
Source : http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/0203726264512-la-francophonie-un-potentiel-enorme-insuffisamment-exploite-par-la-france-1036155.php?xtor=RSS-2053
Commentaires
commentaires