Environ 40% des forêts du Liberia ont été vendues à des compagnies forestières dans le cadre de contrats secrets et souvent illégaux, a affirmé mardi l’ONG Global Witness, quelques jours après l’annonce par la présidence d’une enquête sur l’octroi des permis d’exploitation.
Une enquête menée par Global Witness a révélé que ces deux dernières années, un quart des terres de ce pays d’Afrique de l’Ouest a été cédé à des compagnies d’exploitation forestière, selon le rapport rendu public mardi.
Selon l’ONG, les nouveaux contrats d’exploitation forestière « couvrent désormais 40 % des forêts du Liberia et près de la moitié de ses meilleures forêts vierges ».
« Ils ont donné à des compagnies liées au géant malaisien bien connu de l’exploitation forestière Samling un accès sans précédent à quelques-unes des forêts les plus préservées du Liberia », ajoute l’ONG.
Samling et ses filiales ont été impliqués dans des affaires d’exploitation illégale au Cambodge, au Guyana et en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Vendredi, la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf avait annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’octroi des permis d’exploitation, après avoir suspendu le directeur de l’Autorité du développement forestier, Moses Wogbeh.
Source: AFP
Commentaires
commentaires