• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] LA CEDEAO ENVERRA 3300 SOLDATS PENDANT UN AN AU NORD-MALI

[POLITIQUE] LA CEDEAO ENVERRA 3300 SOLDATS PENDANT UN AN AU NORD-MALI

Les Etats de la Communauté d’états d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont convenu d’envoyer 3.300 soldats pour stabiliser le nord du Mali, contrôlé par des islamistes proches d’Al-Qaïda depuis des mois, selon un responsable ayant participé aux négociations et une télévision officielle du Nigeria.

Cette décision a été prise dimanche à l’issue du sommet ECOWAS (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) réuni d’urgence dans la capitale du Nigeria, Abuja, auquel ont également participé des experts militaires de l’Union européenne, de l’Organisation des Nations unies (ONU) ainsi que des ministres algériens.Les experts militaires des Nations unies, Ecowas, l’Union européenne et l’Union africaine ont convenu des grandes lignes d’un plan pour reprendre le contrôle du nord-Mali des miliciens. Le plan ne peut cependant pas être mis en application sans l’approbation du conseil de sécurité de l’ONU. »Nous avons convenus que la CEDEAO enverrait 3.300 militaires. En outre, environ 5.000 soldats maliens seront également impliqués », a déclaré dimanche un responsable ayant participé aux discussions joint par téléphone, précisant que les Etats d’Afrique de l’Ouest étaient unanimes sur la nécessité de progresser sur la question d’une intervention militaire. Il a ajouté que les Etats ouest-africains tenteraient d’organiser des négociations avec des représentants des Islamistes du Nord-Mali, avant d’engager toute intervention militaire.

Selon ce responsable, la plus grande partie des soldats de la CEDEAO viendra du Nigeria, qui a accepté de fournir entre 600 et 700 militaires. Le Niger devrait, lui, participer à hauteur de 500 hommes. Le reste du contingent proviendra des 13 autres nations membres de l’Ecowas. Les forces aériennes devraient être pourvues par la France ou les Etats-Unis. Ces deux pays se sont engagés à offrir leur soutien logistique et technique, mais seulement si l’intervention militaire est approuvée par L’ONU. L’organisation devrait se réunir ce mois-ci pour examiner le plan militaire dessiné dimanche.

D’après des analystes de la sécurité et des diplomates, même si le plan est jugé bon par l’ONU, son application pourrait encore prendre des mois. Mais le responsable ayant participé aux négociations affirme le contraire. « Dès qu’ils diront OK, cela ne prendra pas 24 heures pour que nous y allions. Si l’ONU dit oui, nous bougerons immédiatement. Ils (les troupes d’Ecowas NDLR) viseront le noyau dur des islamistes. Pas les ceux du Mali, mais les étrangers », assure-t-il. .

Des soldats en mutinerie ont renversé le président malien démocratiquement élu il y a sept mois, créant un vide au sein du gouvernement qui a ouvert la voix aux Islamistes contrôlant le nord du pays depuis des mois.

Source : challenges.fr

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video