En ce 1er janvier, Christiane Taubira règle ses comptes. La garde des Sceaux ne se contente pas de traditionnels voeux de bonne année : elle étrille aussi dans ses tweets et sur son blog ceux qui caricaturent son action au ministère de la Justice.
« Belle année à vous tous qui savez comme Césaire que ‘tout l’espoir n’est pas de trop pour regarder le siècle en face' », a ainsi écrit dans la soirée la ministre sur son compte Twitter, pendant qu’elle publiait sur son blog ce message : « On me dit que ces derniers jours quelques incurables m’accusent sur tweeter (sic) de donner aux magistrats ‘ordre de libérer les criminels’ tout en me préparant à offrir des médailles aux ‘jeunes de banlieue qui brûleront des voitures’ Simple exercice de vulgarisation de ce que propagent certains élus. »
« Une insultante indifférence aux victimes »
Aux yeux de la ministre, « c’est le syndrome de la toupie: un ressassement qui, depuis six mois, tourne sur lui-même et finira comme chacun sait, affalé et immobile. Aucun intérêt », selon elle, « si ce n’est la marque, dans ce jeu sordide, d’une insultante indifférence aux victimes et d’un irrémédiable mépris pour les juges ». « Foin de ces chimères de troglodytes », lance-t-elle, « nous avons bel et bien entamé la modernisation de la Justice du 3ème millénaire. Une Justice accessible, par l’aide juridictionnelle accrue pour les plus démunis, le renforcement de la proximité, le recrutement de magistrats et greffiers pour réduire les délais d’audiencement. Une Justice efficace, par la hausse du budget des enquêtes et expertises, les innovations informatiques pour accélérer et sécuriser les procédures, des méthodes rigoureuses et efficientes pour prévenir la récidive et éviter de nouvelles victimes. Une justice indépendante qui, justement, lève toute suspicion sur les magistrats. Indépendance non pour le confort des juges mais pour la confiance des justiciables en l’impartialité. »
« L’avenir n’est pas écrit », conclut Christiane Taubira dans ce plaidoyer. « Il aura les contours, le relief, la vitalité et la densité que lui donneront nos enfants, tels que nous les y aurons préparés. Tous. C’est le début d’un chemin. Je vous le souhaite lumineux, dès 2013. Belle et bonne année », ajoute la ministre souvent prise pour cible par la droite qui, depuis sa prise de fonction, la taxe de laxisme et d’angélisme face à la délinquance.
Source : tf1.fr
Commentaires
commentaires