Plus de 3000 Nigériens, en majorité des enfants vivant de mendicité en Algérie, vont être rapatriés au Niger, annonce un communiqué officiel. ‘Le gouvernement nigérien a décidé d’organiser, en concertation avec les autorités algériennes et avec l’assistance technique de l’Organisation internationale des migrations (OIM), une opération de rapatriement humanitaire des Nigériens en situation de vulnérabilité extrême et sans emploi en Algérie, indique notamment le communiqué.
On rappelle qu’au cours de ces deux dernières années, des populations nigériennes, en particulier des femmes et des enfants, ont pris l’habitude de se rendre en masse en Algérie pour se livrer à la mendicité dans plusieurs villes de la côte méditerranéenne de ce pays.
Le déplacement de ces populations, très vulnérables, organisé dans le cadre des ‘réseaux criminels’ opérant à la fois au Niger et en Algérie par des Nigériens, se fait dans des conditions périlleuses, occasionnant des pertes en vies humaines par le fait de la soif notamment.
Dans la perspective du rapatriement de ces Nigériens, le ministre nigérien de l’Intérieur, de la décentralisation et des affaires religieuses, Hassoumi Massaoudou, a effectué en novembre dernier une visite en Algérie pour convenir avec les autorités algériennes des modalités de cette opération humanitaire.
Le communiqué gouvernemental nigérien assure ‘qu’en aucun moment, il ne s’est agi d’expulsion par les autorités algériennes de nos compatriotes même en situation irrégulière dans ce pays voisin et frère ‘.
Le 30 octobre 2013, rappelle-t-on, au total 92 migrants nigériens, en majorité des femmes et enfants, sont morts de faim et de soif dans le nord du Niger, à une dizaine de kilomètres de la frontière algérienne, lorsque le véhicule les transportant clandestinement vers l’Algérie est tombé en panne.
Source : http://www.afriquejet.com/…/14002-algerie-le-niger-va-rapat…
Commentaires
commentaires