Tracy Chapman est une auteure-compositeure-interprète américaine née le 30 mars 1964 à Cleveland (Ohio). Son style vocal se caractérise par un vibrato très resserré aux inflexions plaintives.
Née dans l’Ohio, elle est élevée par sa mère dans la banlieue de Cleveland, sa ville natale. A trois ans, sa mère lui achète un ukulélé, son premier instrument de musique. Tous les dimanches, elle chante avec sa mère à l’église de son quartier. Sans abandonner ses études musicales, elle part suivre des études d’anthropologie.
Après avoir obtenu sa licence de l’université Tufts près de Boston, elle passe son temps libre à chanter dans les bars de la ville. Elle devient alors l’une des idoles de la scène folk locale, où le fils du patron de sa future maison de disques la repère. Tracy Chapman enregistre For My Lover pour Fast Folk Musical Magazine, un magazine de folk de Boston vendu avec un CD.
En 1988, elle publie son premier album, produit par David Kershenbaum. Le 11 juin de la même année, elle est présente à l’occasion du Concert pour les 70 ans de Mandela. Le lendemain, elle vend 75 000 albums au Royaume-Uni et est élue chanteuse de l’année aux États-Unis. Elle participe par la suite à des concerts aux côtés de Sting, Peter Gabriel, Youssou Ndour et Bruce Springsteen à la Human Rights Now Tour en 1988. Elle publie huit albums et une compilation, vendant plus de 40 millions de disques à travers le monde.
En novembre 2008, Tracy Chapman publie son huitième album, intitulé Our Bright Future. L’opus s’est vendu à plus de 200 000 copies en France, ce qui confirme le succès de la chanteuse depuis vingt ans. Forte de son succès en 2008, elle repart en tournée durant l’hiver 2008 en solo puis durant l’été 2009 accompagnée d’un groupe en passant par Nantes, Lille, Rouen ou encore Paris. Le 26 juin 2009, en hommage au « Roi de la Pop » Michael Jackson, elle interprète à Paris I’ll Be Theredes Jackson 5.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tracy_Chapman
Commentaires
commentaires